خارطة إحتجاجات لرفض مهزلة الإستفتاء — Referundum protests mapping

2 juillet 2011 14 h 39 min 164 comments

بعد الخروقات المسجلة قبل، و خلال الإستفتاء و التي تجدونها فب أرشيف مامفاكينش 24، مامفاكينش أعدت خارطة لبرنامج حركة 20 فبراير ليوم الأحد، سيتم التحديث طوال الثلاث أيام القادمة مع إدراج الصوت و الصورة، يكفي الضغط على المدينة في الخارطة. بخصوص التغطية المباشرة، تجدونها كالعادة على مامفاكينش 24، الخارطة تبين المغرب حسب تقسيم گوگل حيث تستعمل خدمة خرائطه، و ليس في ذلك موقف لمامفاكينش

المرجو إخبارنا عبر التعاليق بالمظاهرات المبرمجة و التي تنقص في الخريطة.سنقوم بالتحديث بعد التأكد من الخبر

Following the irregularities that took place before and during the referendum over the freshly adopted constitution, and which are available in our site, the Feb20 Movement is protesting in several cities around the country. Below is a mapping of this Sunday’s protests and which will be updated with multimedia content over the next couple of days. Liveblog coverage will be available in our 24 portal.

Mapping du programme de protestation, organisé par le Mouvement du 20 février dans plusieurs villes, contre le référendum du vendredi dernier et ses nombreuses irrégularités que nous avons documenté sur notre site. Sera mis à jour de façon continue, en incluant le contenu multimédia. Il suffit de cliquer sur la carte. Le liveblog habituel sera assuré sur notre portail 24 portal.

see below – voir en bas – أنظر الخارطة أسفله

http://maps.google.com/maps/ms?authuser=0&ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&msa=0&msid=203083620265158992913.0004a6d7df7bd8981f42e.

164 Comments

  • الجديدة مسيرة علي السابعة مساءا تنطلق امام الملاح

  • C’est faible, comme manifestations ; ils seront combien à Sidi Ifni ou à Sebt Gzoula? Vous vous foutez du monde ou quoi?

    • La carte n’est toujours pas exhaustive. Elle se remplis au fur et à mesure qu’on reçoit le programme des manifestations.

    • ومال ايفني راه دارت انتفاضة شعبية كبيرة

    • C’est le Maroc de post M20F, ou tout les Marocains et toutes les villes sont aussi importants les uns que les autres … un concept un peu evolue pour le Makhzen et ses defendeurs, je comprends bien.

  • Guercif / جرسيف
    السابعة مساء تنطلق من أمام محكمة الأسرة
    30 يونيو

  • اليوم 29 يونيو مسيرة سينظمها النهج الديمقراطي بالخميسات على الساعة السابعة والنصف مساء لان المخزن رفض الترخيص له للقيام بمهرجان خطابي من اجل الدعاية لمقاطعة الدستور الممنوح ،

  • Musulman Marocain

    En fait félicitation, Western Sahara, c’est fait ex-pré ça ou koi???

    • demokratiakarama

      Lis bien ce qui est écrit avant la carte : الخارطة تبين المغرب حسب تقسيم گوگل حيث تستعمل خدمة خرائطه، و ليس في ذلك موقف لمامفاكينش

      Tu peux contester en envoyant un email à la direction de google.

    • Tu es nouveau sur ce site M.Marocain. Cette discussion est depassee … cherche un peu les archives. (et pendant que tu y es, discutes de Sebta et Melilia avec le regime pour voir s’il peut y faire qlq choses )

      • Musulman Marocain

        Sebta et Melilia, je ne crois pas que c’est toi qui peut y faire qqch non plus. Mais tu penses à quoi là, juste avec votre constitution vous aller restituer Sebta Et Melilia.
        Pour les archives, je penses que tu devrais suivre ton propre conseil et les lires avant moi.
        Merci

        • @MUSULMAN MAROCAIN
          encore là? Pas fatigué de raconter des conneries…? Demokratiakarama a raison, va donc te plaindre à Google et ton petit Roi.
          Pour ce qui est de Sebta et Melilia, ta réponse est formidable, « nous n’y pouvons rien »…ce qui n’empêche pas ton petit Roi d’être l’ami de Zapatero, et de Juan Carlos, de les recevoir en grande pompe…bizarre pour un pays qui revendique des territoires colonisés? Par contre ça t’énerve de voir une carte google avec écrit West Sahara.
          Quelle hypocrisie…!

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            après tes réponses tout à fait intéressantes sur la pédophilie au Maroc et la complicité du palais…de ton petit Roi et ses amis…
            puis tes réflexions non moins vaseuses sur la religion
            tu nous inventes des choses tout aussi intéressantes sur Melilia et Sebta!
            en fait quelle est ta position sur la complicité du Palais vec les pédophiles? C’est la question à la quelle tu n’as pas voulu répondre dans d’autres posts

          • Musulman Marocain

            En fait jusqu’à maintenant je t’ai demandé une seule que le Roi à une relation avec la pédophilie et tu ne m’as pas donné de réponse, je crois que c’est toi qui ne répond pas.
            Si tu veux contré les pédophile, toi qui te prétend près du peuple dans la rie, pourquoi tu ne les dénonces pas, pourquoi vous ne les filmés pas comme vous faites avec les sois-disant chmakriya du Makhzen, celui qui devrait se rassasier c’est toi.
            On ce qui me concerne alhamdoulillah, je ne fais pas de l’amalgame en me disant que la fin justifie les moyens. Et si ma3jbatekch الاسلام هو الحل et t’appelle ça réflexion vaseuses alors là c’est autre chose. en fait c’est quoi ton opinion sur le fait que la constitution, qui va être insha allah voté cet aprèm, mentionne clairemment que la Maroc est un Pays islamique.
            Pour mon roi, notre roi, le roi des MAROCAINS, comme je t’ai dis ramène moi une seule preuve et là tu verras ma réaction, le prob c’est que t’en a pas, tu dis que le Makhzen fais de la propagande alors que vous usez aussi des ses moyens, donc vous êtes pareils à mon avis.
            En ce qui concerne Sebta et Mlillia, vous (le 20Fev) qui vous prétendez les seules démocrates et intellectuels de tout le Pays, Affidounna et dites nous comment vous comptez résoudre ce conflit?? Vraiment mab9itouch T’hechmou, wa vous croyez vraiment que vous avez les solutions à tous les problèmes, si c’est ça c’est pas de l’utopie??
            En fait, ni moi, ni mon roi, nous n’utilisons google earth, si vous je crois.
            et enfin je te rappelle juste quelque versets du coran :
            ظهر الفساد في البر والبحر بما كسبت أيدي الناس ليذيقهم بعض الذي عملوا لعلهم يرجعون

            فلما نسوا ما ذكروا به فتحنا عليهم أبواب كل شيء حتى إذا فرحوا بما أوتوا أخذناهم بغتة فإذا هم مبلسون

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            un ministre français arrêté au Maroc puis relâché, tu penses que le Wali, et le Palais ne sont pas au courant dans un pays où tout se sait, et tout se rapporte? Tu me sembles un peu naîf pour qu’un d’aussi zelé à défendre le petit Roi. Le Roi ne sait pas non plus que des princes saoudiens, émiratis, koweitiens viennent au Maroc jouer avec des petites filles…c’est de notoriété publique au Maroc.
            Pour ce qui est du fait de contrer les pédophiles, en les dénonçant je le fais à la hauteur de mes moeyns, en le disant publiquemen et en dénonçant la complicité du régime…mais les amis pédophiles du Palais sont souvent tellement importants qu’ils sont bien protégés par le Palais.
            Vous les défenseurs du régime, qui adorez tant votre petit Roi passez votre temps à nous expliquer qu’il ne voit rien, qu’il ne sait rien, qu’on le trompe et qu’il est entouré d’incompétents et de voleurs comme s’il ne les choisissait pas,…mais si ton petit Roi ne sait rien des scandales qui se passent au Maroc et de la protection accordée au pédophile, s’il n’est pas au courant que dans les lois marocaines il n’existe pas de délit de pédophilie mais seulement de viol et qu’un pédophile ne risque au plus que deux années de prison…si ton petit Roi ne sait pas tout ça et s’il est plus prompt à soigner son image et déculer sa fortune, explique moi don MUSULMAN (si tu l’es honnêtement) ce que se type fout à la tête d’un pays de 30 millions d’âmes?

          • on appelle ça de la politique (si tu sais ce que ça veut dire). Chaque dossier est traité selon son niveau de priorité. Les séparatistes du polizarios viennent parmi les premièrs fouteurs de trouble (li mamfakinch o m9awda 3lihom ne sont pas encore qualifier pour faire l’objet d’une priorisation).

            C’est une affaire d’un peuple, je parle bien du peuple marocain dont j’imagine tu ne fais pas partie et non pas du roi ou de la constitution.

    • ca démontre le lien avec les séparatistes du polizario :)

  • où est salé?

  • انا ديما معك حتى يضهر الحق ويزهق الباطل انا من ورزازات وسبقا اسوندكم لينكم اصحب حق ياشباب 20 فبراير

  • Vous vous foutez de la gueule de qui?????, c’est meme pas une carte marocaine vous acceptez d’utiliser des cartes ou le pays est divisé en deux. allah in3el lli may7chem. vote pays vous l’avez vendu a combien????????????? honte a vous. j’aurais aimé que dans la nouvelle constitution on vote pour le retrait de la nationalité marocaine men nasse lli b7alkoum vous n’etes pas marocain et vous ne meritez pas de vivre dans ce pays. allah iyakhoud fikoum l7e9

    • ta nationalite chere sujet du roi ne vaut rien, de part les constitutions etabli qui te reduisent a une servante du trone … notre legitimite vient du long militantisme contre cette dictature depui feu Al-khetabi, Benberka, Yassine ..et la liste est longue … et ceux la, ont etabli la nationalite des Marocains libres qui osent releve le defi de dire la verite telle qu’elle est au visage de la dictature et en grand jour.

    • @MAROCAINE
      c’est sûr que le petit Roi et ses amis méritent eux d’y vivre au Maroc…Meillia et Sebta ont été vendus combien par ton petit Roi qui n’a même pas la décence de faire semblant de revendiquer ces territoires spoliés par notre ami Zapatero et Juan Carlos…ca n’a pas l’air de te déranger et ton petit Roi non plus!
      Je ne remettrai pas le sujet des amis des pédophiles sur la table mais ton petit Roi, sa cour et ses amis qui font preuve d’une complaisance extraordinaire à l’égard de personnalités étrangères (européenne ou du Golfe) qui viennent goûter à la chair fraîche marocaine méritent eux en effet la nationalité marocaine et même le titre de commandeur des croyants.
      La nationalité marocaine vaut décidemment bien chère pour les gens qui soutiennent le petit Roi.

      • Musulman Marocain

        Votre heure arrive à sa fin, lancez les comptes à rebours, t’as raison maroine quand tu dis que c’est du n’importe quoi.
        Vraiment vous ne laissez plus l’espace à la courtoisie ou à l’éducation, quand wahd lehmar hahchakoum igoul que le roi a vendu sebta, baaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

        ظهر الفساد في البر والبحر بما كسبت أيدي الناس ليذيقهم بعض الذي عملوا لعلهم يرجعون

        فلما نسوا ما ذكروا به فتحنا عليهم أبواب كل شيء حتى إذا فرحوا بما أوتوا أخذناهم بغتة فإذا هم مبلسون

  • n’impoooooorte quoi!!!!!!!!!!!

  • @MUSULMAN MAROCAIN
    ton petit Roi est un héros, en signe de protestation quand à l’occupation des territoires colonisés de Melilia et Sebta, il a coupé les relations diplomatiques avec l’Espagne et refuser de recevoir récemment le Roi Juan Carlos face à l’indignation de la population marcocaine, tout comme il a refusé que soit reçu par ElHimma(qui n’est pas son proche)à tanger Tzipi Livni, héroîne de guerre Israélienne de la guerre de Gaza.
    Ton petit Roi a diligenté une enquête et pris des mesures de la plus grande fermeté pour endiguer le phénomène de corruption en Maroc, en s’entourant d’individus fiables et intègres qu’il a placé aus meilleures postes. Avec la même fermeté qu’il emploie à baillonner la presse, il s’est empressé de faire le ménage dans tous les milieux corrompus et le Maroc a vu ses dix dernières années une baise endémique de ce phénomène que hassanII à l’inverse entretenait.
    Mohamed VI a également diligenté une enquête qu’il suit personnellement comme il suit l’augmentation de son capital au sein de différentes entreprises marocaines, pour faire toute la lumière sur l’affaire du ministre impliqué dans un scandale de pédophilie à Marrakech, qui n’est qu’un évènement isolé, notamment à Marrakech ou nous le savons tous ce phénomène est très marginal et la police, ainsi que la DST si prompt à encadrer tout acte de protestation met les moeyns qu’il faut..il suffit d’aller sur la place Jemaa el Fna pour voir que rien ne s’y passe et qu’il est difficile de suivre un touriste qui suivrait des enfants. Le Roi voulait une réforme de la justice pour pouvoir les condamner à de plus grosses peines, mais on l’en a empêché.
    Tu as finalement raison MUSULMAN MAROCAIN, j’ai été gagné par l’évidence de tes propos…cela coule de source je ne suis définitivement qu’un Hmar qui ne comprend rien. Ton Roi est formidable.

    • …et pour la cerise il nous a offert une constitution qui depasse nos aspirations (pour reprendre les termes de l’illumine Benkirane). Finalement, le Maroc est le plus beau pays du monde.

      • circuler, rien a voir le oui avec 98%, Basri a ete solliciter sans doute… Le petit roi a peut de la nostalgie pour l’ere Basri allez un petit effort encore pour que ca fait 99% hchouma avec toute cette armenda on n’arrive pas au 99%,

        baraka man alhogra,

    • Musulman Marocain

      En fait, je crois que c’est toi qui esquive toujours mes questions dès que je parles d’islam. Je te rappelle juste que l’islam est : « Dine wa dounia ». mais bon ça je crois que tu t’en fou.
      j’ai pas mal essayé de te parler et je me suis rendu compte que ça ne sert rien (bhal li kayekhwi lma 3la lguer3). Pour le fait de te traiter de Hmar, c’est rien pour toi qui oses traite ton roi de petit. Koune kenti mrebbi, juste par respect pour lui,n pour ce qu’il est, pour ce qu’il a fait, ou au moins pour les personnes qui s’attache à lui, t’aurais dû t’abstenir, mais bon. Revenons à nous moutons, le seul moyen que j’ai trouvé pour te répondre c’est quelques versets de poèmes arabes. oui l’arabe qui est ma langue mème si je suis amazigh. J’espère que ça va aider certains lecteurs à méditer, par contre toi nabile j’ai des doutes. Je ne sais pas tout ce que je peux te dire c’est الله يهديك, mais le prob c’est que إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ alors la balle est dans ton camps.

      قال الـشـافـعـي :
      أعرض عن الجاهل السفيـه
      فكل مـا قـال فهـو فيـه
      ما ضر بـحر الفرات يومـاً
      إن خاض بعض الكلاب فيه

      يخاطبني السفيه بكل قبح ….. فأكره أن أكون له مجيبا
      يزيد سفاهة فأزيد حلما ….. كعود زاده الإحراق طيبا

      Remarque : vous devez arrêter avec vos conneries, les vidéos que vous mettez sur les sites sois disant prouvant la falsifications du referendum, c’est ça ce que vous appeler des preuves, vous qui êtes démocrates, et si l’état utilises de tels vidéos pou incriminer quelqu’un, de quoi vous allez encore l’accuser??????

      • Wa sire al Monafi9e, wou baraka ma tekedeb 3ela Sidi Rebi ! Tu defends un regime de zanadiqas et utilise les paroles de Dieu pour ca ? Non seulement tu perds la bataille de la Dounia, mais tu fous en air ton cas en l’au delas … mince ! quoi d’autres a dire apres un scrutin de 98% … chouwahtiwena Lah yi e3tina chi nehar fikoum : Allah, alwatan, Ashaab, Alhouria … wa li yas9oute a-nidame !

        • what a waste of time

        • wali yas9oute anidam, ce sont des hommes qui peuvent le faire, mais des peureuses comme toi dérrier son PC, c’est impossible.

          Tu fais quoi appart blablater ici comme les tayabates lhmam.

          wa allah 3tina wajhak nta a lrévolutionnaire dyal 2rial

          • il y a toujours un premier pas a tout a l’baltagi ! bessa7a 98% dial sidek … daba khessek machi ghuir tbouusselou yidou …chouf chi 7aja ohkhra bache yi zide yi redi 3elik al 3abed (esclave, serviteur …)

            Allah Alwatan Ashaab Alhouria

          • Musulman Marocain

            @Adil

            « Allah Alwatan Ashaab Alhouria »

            Ghir Bechwia 3liik ne t’emporte pas, tu veux la liberté mais est ce que tu sais ce que sa signifie déjà, laisse nous de qu’on t’as appris dans les bouquins occidentaux qui prêchent la liberté et la démocratie alors qu’il y en a mème pas dans leurs pays, je crois que vous devriez trouver d’autres idoles.
            Oui, je suis Esclave et serviteur de mon Dieu en premier, de ma nation (Musulmane), de mon Pays (le Maroc) et de mon roi.
            Au moins je sais je suis serviteur de qui et de quoi alors que toi qui de toute façon t’es aussi un esclave, est-ce que tu sais de qui ou de quoi?

            Ne me dis pas du peuple car si s’était vrai t’aurai parler y longtemps de ça, mashi faire comme dis le proverbe : illa Tah Jmel Ktaro Jnawa, le prob c’est que Hna jmel ba9i ga3 mahawl Ite’hna.

            Et comme j’ai dis à SSi nabil je te le redis, tu devrai faire attention à ce que tu dis si tu veux que les gens te croit, tu te prétends démocrate à 3attini f sebbane???
            Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

            فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

            فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

            فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

            فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            en effet ta bonne preche me semble plus proche de l’idée de la démocratie que ADIl…ca creve l’écran.
            Je finis par te trouver sympa, d’abord parceque tu me fais rigoler mais aussi parceque je me dis qu’avec des soutiens comme toi, le Makhzen est très mal barré et que finalement notre effort va être peut être moindre.
            Quand je vois le niveau des gens qui entourent le Roi, (ne parlons même pas du Roi lui-même…), quand j’entends Naciri, ElHimma,…et que j’entends à un niveau moindre mais pas si loin finalement, je me dis continuons à les faire parler pour qu’ils décridibilisent le Makhzen…
            Tu es finalement MUSLUMAN MAROCAIN notre meilleur soutien et le pire soutien du Makhzen.
            bien à toi

          • Musulman Marocain

            @Nabil @Nabil
            « Je te surprendrai probablement si tu as un titre de séjour, en te disant que je peux même aller ou tu ne peux pas forcement.
            Mais je n’ai pas besoin contrairement à toi de me mettre en avant »
            Alors pour toi être un immigré c’est ce mettre en avant, sincèrement j’en vois aucune.

            Pour ce qui est de là ou je veux aller, Hamdoullah Had sa3a je veux juste rentrer dans mon pays pour passer le Ramadan, je ne veux ni faire du tourisme ni découvrir le monde, si un de ces jours j’ai besoins d’aller autre part pour faire des études (d’ailleurs c’est la seule raison qui me pousse à quitter mon pays) insha allah on va pas me dire non, car les occidentaux sont des pragmatiques et qu’on t’as un bon CV t’es le bienvenue ».
            Le seul endroit ou je veux aller à part mon pays c’est la Mecque et si tu crois que là aussi je veux me mettre en avant tant pis pour toi, c’est toi qui a un problème pas moi.
            Et si toi aussi t’as un titre de séjour qui te permet d’aller ou tu veux donc c’est que tu t’es exilé selon tes termes et alors là ça sera le summum de l’hypocrisie, tu dis à Mina pourquoi tu vis en suède alors que t’as pu partir plus loin de que le Suède.

            En fait pour l’entourage du Roi, le plus minable d’entre eux est un Centralien, c’est à dire qu’il a fait l’école Centrale et c’est pas donné à n’importe qui et ne dis, c’est que des crack qui y entre o kaynine fihoume Htta wllad cha3b bach matgoulch l’environnement.
            Pour ce qui est de ta cause, je peux te dire qu’avec tes comportements toi et les autres c’est l’inverse qui arrive vous vous faites des ennemis, d’ailleurs mon oncle qui était au début pour vous m’as dis lors du déjeuner le dimanche : « Tzanine anne ran akka faghne f tamazirt, ghayane af votih eyeeeeeeeeeeeeeeeh » demande à un amazigh de te le traduire.

          • Toujours fidel a ton statut de « Roi de la Sotise: a Ba-Moussaylima !
            La difference entre nous est pourtant simple: arguments a la main (si encore besoin est …), je conteste le regime monarchique du Maroc. Toi et tes semblables, a la Donquichote, continuaient a essayer de nous faire croire que le deposte a conduit le Maroc a l’apogee de l’histoire ! …encore une fois, je te rappelles que tu es entrain de perdre les deux batailles de la dounia et akhira … ainsi que notre temps ! « Allah Alwatan Ashaab Al-Houria »

        • Musulman Marocain

          Je ne vais pas m’abaisser à ton niveau, tu m’as traité d’hypocrite alors que c’est tu connais ta religion, tu devrais savoir que mème le prohète salla allho 3alayhi wa sallam, n’a jamais traité les hypocrite de Al madina de tel avant que du Coran ne descend pour le dire mème lors de Hadith (l’évenement) de al Ifk, j’espère que tu connais déjà ce que c’est, sinon, malgré mon ignorance, je serais ravi de vous donné quelque informations sur la SIrra du prophète.
          de plus le seul verset coranique que j’ai utilisé est : إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ
          En plus la preuve de ce verset est toi mème, tu te dis démocrate et quand je cite le coran tu me traite de coranique, donc tu peux pas être démocrate avant que tu te change toi mème.
          Pour les 98%, qu’est ce que tu veux. Si tu logique un tout petit peu, ça demande pas grand chose, y’avait ceux qui manifesté pour boycotter et ceux qui aller voter, j’ai pas entendu parler de ceux qui aller dire non, donc si tu t’y connais en stat tu feras les calculs toi mème, de plus vous n’étes pas si nombreux alors quoi???????????

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            ahahahahahahaha
            finalement on se marre bien avec toi, heureusement que tu es présent sur ce forum. Continue donc de nous amuser!

        • Musulman Marocain

          3 juillet 2011
          17 h 02 min

          Je ne vais pas m’abaisser à ton niveau, tu m’as traité d’hypocrite alors que c’est tu connais ta religion, tu devrais savoir que mème le prohète salla allho 3alayhi wa sallam, n’a jamais traité les hypocrite de Al madina de tel avant que du Coran ne descend pour le dire mème lors de Hadith (l’évenement) de al Ifk, j’espère que tu connais déjà ce que c’est, sinon, malgré mon ignorance, je serais ravi de vous donné quelque informations sur la SIrra du prophète.
          de plus le seul verset coranique que j’ai utilisé est : إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ
          En plus la preuve de ce verset est toi mème, tu te dis démocrate et quand je cite le coran tu me traite de coranique, donc tu peux pas être démocrate avant que tu te change toi mème.
          Pour les 98%, qu’est ce que tu veux. Si tu logique un tout petit peu, ça demande pas grand chose, y’avait ceux qui manifesté pour boycotter et ceux qui aller voter, j’ai pas entendu parler de ceux qui aller dire non, donc si tu t’y connais en stat tu feras les calculs toi mème, de plus vous n’étes pas si nombreux

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            je t’ai traité de ‘coranique’? Relis les pots, je n’ai jamais rien dit de tel. Traiter quelqu’un de coranique, je ne sais même pas ce que ça signifie.
            Tu sais petit Musulman, tu devrais demander à ton petit Roi et sa clique de dégénérés, ils s’y connaissent bien en pathologies diverses, une bourse du mérite pour personne limité, quelque chose qui permettrait de concrétiser tout ces efforts pour défendre ton petit Roi…et de structurer un peu tes idées.
            C’est peut être en vain, les suppôts du régime l’aime parcequ’il est à leur image, vulgaire et stupide.

          • Musulman Marocain

            Wach si t’es pas pu venir ici tu dis aux autres pourquoi vous y êtes?? je penses que ce n’est pas la bonne question?
            Pourquoi toi t’es entrain de crier telle est la question, si t’es comme ceux que je voyais en faculté à glandé toute l’année et ne rien foutre et dès que les exams approches commence à Crier Boycotte des exams comme tu crie maint boycotte du système là je comprendrais.
            Pour info, je travaillais au maroc, hamdoullah makhassni khir, je voulais m’améliorer, tu sais ce que c’est que une personne qui cherche à s’améliorer et vue mes compétences on ma vite accorder une inscription et un visa et si je suis là maint, c’est grâce à Dieu, mais je peux te confier que je n’ai jamais regretté une décision de ma vie que celle de venir ici à l’étranger, mais malheureusement on peut revenir en arrière.
            Pour Mina je crois qu’en démocrate tu aurais dû lui montrer du respect. Olla f ta démocratie ce mot n’existe pas???

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            comment tu sais si j’ai pu y venir ou pas ou tu es?
            Je te surprendrai probablement si tu as un titre de séjour, en te disant que je peux même aller ou tu ne peux pas forcement.
            Mais je n’ai pas besoin contrairement à toi de me mettre en avant.
            Je dis simplement que si tu trouves que le systeme marocain est si bien , que le Roi avec, que tu rappelles tooujours que les maux qui touchent le Maroc touchent aussi l’Europe et que le Maroc est pas si mal loti, pourquoi donc ne vis tu pas dans ce merveilleux Royaume du Maroc?
            Tu seras ainsi plus pres de ton petit Roi, ce qui te permettra d’atteindre facilement sa main ou autre partie de son corps.

          • Musulman Marocain

            @Nabil
            Ou est ce que je t’ai dis que tu m’as traité de coranique?? quand je parlé de m’avoir traité d’hypocrite (monafi9) c’est à adil que je répondais)

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            relis donc tes post:
            « En plus la preuve de ce verset est toi mème, tu te dis démocrate et quand je cite le coran tu me traite de coranique, donc tu peux pas être démocrate avant que tu te change toi mème » dixit MUSULMAN MAROCAIN
            quelques psots plus hauts
            je mesure malheureusement tes limites, il suffit juste de te relire mon pauvre.

          • Musulman Marocain

            si je suis limité, je l’admet, je ne prétends pas être parfait ni détenir la vérité absolue, je suis entrain de me construire et Insha allah je vais y arriver

      • respect pour un petit voleur, respect pour q-q qui q vue sq fortune se multiplier par 6…
        respect pour q-q qui paie pas ses impots… j’ai beaucoup de respect pour ses gens des chantiers…pour ses brocoleurs… mais pas pour des voleurs

      • @MUSULMAN MAROCAIN
        je te l’ai déjà expliqué mais tu sembles un peu limité, ce n’est pas ta faute…dire de ton Roi qu’il est petit n’est pas une insulte pas plus que quand je te dis que tu es limité…le lecteur avisé en conviendra.
        Il est petit parceque inconséquent et impuissant à rénover le Maroc et le faire progresser. Il n’a visiblement pas la carrure ses amis et lui à sortir le pays de la léthargie dans laquelle il se trouve.
        Il devrait simplement « dégager » comme ses compères Ben Ali et Moubarrak, et ne s’occuper qu’à faire du jetski et cultiver sa fortune.
        Quand à ta démagogie sur l’islam et ta non condamnation de la pédophilie et la complaisance du petit Roi à son égard, je laisse également les lecteurs juger de ta démagogie toi et de nombreuses personnes qui se disent musulmanes et qui ne sont pas choqués à l’idée de la sacralité d’un autre être humain et à le econnaitre comme le prince des croyants quand au connait l’image de la cour au Maroc, des scandales qui l’entache, et sa politique de copinage avec Israel.
        Mais vos 98% parlent tout seuls et au delà de vos diffamations et du ridicule de vos arguments, vous êtes ridicules à continuer de défendre un régime pareil.
        MAINTENANT, DANS 6 MOIS, OU DANS 10 ANS, PEUT IMPORTE, CE N’EST QUE LE DEBUT…LE COMBAT NE FAIT QUE COMMENCER POUR NOUS, CE REGIME TOMBERA ET SES SOUTIENS AVEC.

        • Musulman Marocain

          @Nabil
          Je crois insha allah que c’est toi qui tombera avant, si tu dis que m’attacher à ma religion est dela démagogie, tant pie pour toi.
          C’est bon votre heure a sonnée, si je suis limité je peux dire que te contredi et là tu parles de lecteurs avisés, regarde toi mème tout tes commentaires pour voir que tu ne fais toi et ta compagnie qu’insulté le roi, et les autres marocains, vous démocrates traités les autres marocain de chmakria, alors que Hamdoullah la plus part de mes compatriotes en faits preuves de retenus et là, c’est au lecteurs avisés de voir ça car moi je suis limité.
          Pour vos bla bla sur les falsification est tout, j’ai faillis douté de la version officiel, mais quand je suis parti voté aujourd’hui, pour dire oui bien sûre, on m’a refusé de voté car ma carte de séjour est délivré par une autre préfecture, je l’aurai bien préciser que je travailler maint sur Paris mais ils m’ont expliqué avec gentillesse que c’est illégal.
          Pour ce qui est de ma progression du Maroc, la différence entre le Roi et vos autres c’est qu’au moins lui il tente de faire évoluer les choses, il est pas stagné comme certains ou entrain de gueulé sans proposer d’alternatives comme vous autres.
          ET oui le problème c’est que vous ne proposez pas d’alternative cr vous n’en avez pas?d’ailleurs vous n’avez même pas aussi de leader.
          Pour conclure, fais attention aux termes que tu emplois, tu dis que c’est un combat, j’espère que ça va être juste un combat politique mais là j’en doute car vous dites que ne participez pas à la vie politique, et je ne voudrais pas que se soit un combat au sens propres du mots ou en verrai des marocain s’entretuer entre eux, j’espère que vous ne voulez pas arriver à ça, car parler de révolte et de rébellion c’est facile mais en mesurait les conséquences est autres choses

          • MUSULMAN MAROCAIN
            je crois définitivement qu’l vaut mieux vous laisser parler, vos arguments militent en notre faveur et montre le niveau du Makhzen et de ceux comme toi qui le défendent.
            Vive le petit Roi Mohammed VI, vive la corruption au Maroc, vive la misère et l’opression, vive l’analphabétisme, vive la pédophilie…!
            Nous sommes sur la voie du progrès.

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            puisque tu aimes tant ton petit Roi et sa constitution, pourquoi vis tu à Paris ,le Maroc est pourtant un merveilleux pays.
            Que fais tu en exil?
            Et MINA ZAHRI aussi? Pourquoi l’exil?
            Rentrer donc vivre au merveilleux royaume du Maroc, pour nous montrer a quel point il y fait bon vivre.

          • Musulman Marocain

            Wach si t’as pas pu venir ici tu dis aux autres pourquoi vous y êtes?? je penses que ce n’est pas la bonne question?
            Pourquoi toi t’es entrain de crier telle est la question, si t’es comme ceux que je voyais en faculté à glandé toute l’année et ne rien foutre et dès que les exams approches commence à Crier Boycotte des exams comme tu crie maint boycotte du système là je comprendrais.
            Pour info, je travaillais au maroc, hamdoullah makhassni khir, je voulais m’améliorer, tu sais ce que c’est que une personne qui cherche à s’améliorer et vue mes compétences on ma vite accorder une inscription et un visa et si je suis là maint, c’est grâce à Dieu, mais je peux te confier que je n’ai jamais regretté une décision de ma vie que celle de venir ici à l’étranger, mais malheureusement on peut revenir en arrière.
            Pour Mina je crois qu’en démocrate tu aurais dû lui montrer du respect. Olla f ta démocratie ce mot n’existe pas???

          • Merci Marocain Musulman, je ne fais pas trop attention a des propos aussi vulgaire que ce frustré de Nabil.
            Ma fille de 10 ans a un coefficient d’intelligence 10 fois plus elevé que le sien et est mille fois plus productive que ce type, elle a economisé toute l’année son argent de poche au lieu de le dépenser en bonbons pour pouvoir ramener des gants et chaussons d’hiver pour les enfants du village berber ou on va passer nos vacances. Pourtant elle ne parle pas un mot Marocain et elle n’est pas née au Maroc mais il est question de valeures ici que j’ai tout fait pour lui transmettre. Elle a compris depuis bien longtemps que tous les efforts que j’ai fait chaque année quand je bossais comme une acharnée, envoyer de l’argent pour les études de mes 2 fréres et mes 2 soeurs ont donné des résultats, ils ont tous fait leurs études supérieurs et se débrouillent bien et elle sait qu’elle peut changer la vie de quelqu’un la-bas si elle agit aussi même petite.
            @Nabil, vous nous avez donné toute la liste des maux de notre societé corruption, misere etc, je vous rends la question qu’est ce que vous faites pour changer tout ca et concretement ne me parlez pas de revendications car ca y en a marre, on veut des jeunes qui bossent.
            @Adil, vous avez tout faux, vous essayez de faire croire aux lecteurs ici que c’est une obligation de baiser la main du roi etc et pourtant 2008 je l’ai rencontrée et j’ai fait ma réverence comme le reste de la delegation qui était la, il n’était question ni de baiser sa main, ni ses pieds, la seule indication que j’ai eu comme toutes les autres femmes c’est qu’il fallait couvrir ses bras et pas de vêtements courts. Sinon par respect pour son peuple, il n’a pas voulu retirer le baise main du protocoll…car je ne sais pas ou vous vivez mais dans certaines familles, les enfants pour saluer leur parents ou grands parents gardent la tradition du baise main, c’est une facon de montrer son respect. Dans ma famille et surtout dans la région de l’oriental on embrasse la tête de la maman et grande maman. Il y avait une dame juste derriere moi lors de la rencontre avec sa majesté qui l’a prise dans ses bras et lui a dit « allah yardi âlik a wlidi », donc toute votre sallade du baise main et de l’obligation du baise main c’est de l’histoire ancienne.

          • @MINA ZIHRI
            tu vis en suede et viens me donner des leçons sur le développement du Maroc qui serait un pays extraordinaire, mais viens donc y vivre puis on discutera. On peut pas dire « le Maroc est un pays magninfique mais j’ai décidé de m’exiler en Suede » puis de venir expliquer aux gens qui y vivent qu’ils ne se rendent pas compte de la chance d’avoir un monarque et le régime du Makhzen.
            Pour tes révérences au Roi, pour HASSAN II C’ETAIT LA MEME CHOSE ET ON ENTENDAIT LES MEMES ARGUMENTS QUE LES TIENS, SUR SA POPULARITE, on ENTENDAT RECEMMENT LA MEME CHOSE SUR BEN ALI,…C’EST UN GRAND CLASSIQUE DANS L’HISTOIRE. UNE FOIS LE REGIME EBRANLE, LA POPULARITE DE CES CHARLOTS A VITE DISPARUE.
            Pour l’anecdote sur le baise main vous êtes ridicules, vous mettez ca sur un plan moral comme si les gens le faisaient par respect, mais en réalité la personne du Roi est sacrée et incritiquable, la moindre critique est repréhensible, la vrai question est là…si vous considéréez MOHAMMED VI comme un intouchable, une personne sacrée, parfaite, comme un dieu…ce n ‘est pas mon cas mais je n’ai pas le droit. Je sais ce qu’est le respecte et je le témoigne aux gens que j’estime le mériter pas aux autres…j’attends de voir une cérémonie officielle ou un hôte ne baise pas la main du Roi…je te signale que toutes les cérémonies et inaugurations ou il est, les acteurs de tout ouvrage ou personnes impliquées dans un projet sont soumis a révérence et fliqués, intimidés, finalement obligés d’y assister et le protocole de baise-main est rappelé à chacun.
            Bref tous les marocains connaissent ca, les enseignants peuvent te parler des moblisations de classes d’eleves entieres pour remplir les ceremonies et autres pseudo bains de foules…ou on les force à assister.
            Mais vu de suede c’es tevidemment différent et je le comprends.
            Tes anecdotes sur ta fille sont à pleurer…je ne me mets pas en avant pour savoir ce que je fais pour le Maroc mais j’ai un mérite évident comparativement à toi c’est que je ne l’ai pas déserté.
            Bien à toi

            NB: je discute courtoisement avec les gens qui débattent, j’insulte les gens qui m’insultent, qui me diffament et me parlent de manière discourtoise.

            cordialement

          • @ Nabil, je cite Honoré de Balzac: « On respecte un homme qui se respecte lui-même. » Donc sachez que la 1ere personne a respecter c’est soit même.
            Je vis 3 mois par an au Maroc et oui le reste de l’année je vis entre plusieurs pays entre autre la Suede car je voyage beaucoup avec mon travail. Donc pas besoin de parler d’exil, votre monde est tout petit le mien est grand et global. Pour ce qui est du protocoll, les quelques fois que j’ai rencontré la princesse héritiere ici ou la reine, même chose, la responsable du protokoll de la cour ici nous a donné aussi une lecon comment les aborder ou les laisser nous aborder. Vous vous prenez la tête avec ces petits détails alors que le vrai probleme est que vous avez echoué quelque part et vous esayez par tous les moyens de faire porter le châpeau a quelqu’un d’autre, une fois c’est la personne du roi et une autre fois c’est le méchant Makhzen…sinon c’est moi :-) pour je ne sais quelle raison, ou d’autres membres ici… j’ai essayé de débattre avec vous mais vous êtes tellement enfoui dans un pessimisme sans fond que vous n’avez pas saisi une seule fois le débat…Il faut en sortir du goufre pour voir clair sinon c’est grave, vous avez quel âge pour être aussi négatif et plein de haine? Franchement je commence a avoir pitié de vous. Ce que vous trouvez comme anecdotes avec ma fille moi je trouve ca magnifique, elle est née et a vecu ici et s’il y a une chose qu’on lui a appris ici c’est la solidarité et la contribution que chacun essaie d’apporter avec les moyens dont il dispose, je l’encourage dans ce sens.

          • @MINA ZIHRI
            je ne vois pas en quoi j’ai échoué, ni en quoi mon monde est moins global que le tien…mais je te laisse spéculer sur ma vie, qu’importe.
            Ce qui est sûr c’est que passer trois mois de vacances dans l’année au Maroc, ça ne donne pas la même perception que celui qui vit les difficultés quoitidiennes au Maroc, écrasé par la corruption, l’arbitraire, la médiocrité ambiante et en particulier des pseudo-élites.
            @MUSULMAN MAROCAIN
            être centralien ne donne pas des neurones en plus mais il est vrai pour toi, être normalien t’aurait probablement aidé à dire moins de bêtise.

          • @Nabil, quand vous parlez on voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez, si vous aviez une idée quel parcous les centralien ont fait pour y arriver, j’en connais quelques uns, ce n’est ni les fils a papa, ni les peinards, c’est l’élite intelligente qui vient souvent de ptits villages, des fermes du Maroc, ces jeunes sont envoyés par leur parents des campagnes vers les lycées préparatoires et internats du maroc avec des moyens minimes, ils bossent comme des fous avec le seul but de pouvoir décrocher une bourse après la 2eme année preparatoire pour pouvoir continuer leurs études dans les meilleures écoles supérieures de France, quand ils ont finis leur 2eme année, ils passent le test avec les Francais, bien sur les quotas limitent l’accès a ces écoles, ils sont obligés de passer la 3eme année tjs a l’internat et plusieurs nuits sans sommeil, loin de leurs familles et de leur village, les parents tjs entrain de se ruiner pour eux car ils ont des ambitions pour leurs enfants et enfin arrive le jour du test, école centrale ou polytechnique leur permet d’avoir une bourse, une formation de rêve et beaucoup d’entre eux font nourrir des familles entieres avec leur bourse. Donc école centrale, ce n’est pas ca qui te donne des neuronnes supplémentaires c’est pour récuperer les neuronnes qui existent déja, c’est le parcours fait avant d’y arriver qui est interêssant. Ces étudiants que vous avez méprisé, je les ai rencontré, étudié avec eux, et j’ai vu leur acharnement pour y arriver, personne ne leur a presenté quoi que ce soit sur un plateau.

          • A mina
            ne dis pas de bêtises, je n’ai jamais méprisé les normaliens, et je connais très bien le parcours des etudiants brillants issus des classes populaires, j’ai un grand respect pour leurs efforts…ne mélange pas tout.
            J’ai dit mais tu déformes mes propos ou tu ne les comprends pas probablement je te laisse le bénéfice du doute, j’ai dit qu’être normalien cela ne donne pas des neurones en plus et ce n’est pas ce qui fait qu’un ministre normalien ou polytchnicien soit quelqu’un d’intelligent ou d’honnête, on peut être sur diplômé et très point dans une discipline, et être gauche et maladroit sur certains sujets ou défendre des points de vu réactionnaires. Ce n’est pas contradictoire…
            simplement je regardais récemment l’interview sur France 24 de Nouzha Skalli, ministre de la famille, et quand je parle du niveau d’un certain entourage du Roi cela me laisse perplexe!
            Par ailleurs, des enfants du peuple intelligents ne peuvent pas faire d’étude, ils sont parfois brillants et leurs efforts sont gâchés car à part les exceptions, l’accès aux grandes écoles est quand même limité. ce qui n’empêche souvent pas les plus favorisés de se payer des formations alternatives inaccessibles aux autres. Le travail et le talent ne suffisent donc pas…et l’on voit beaucoup de gens médiocres dans des postes de hauts-fonctionnaires, certains Wali, des préfets,…et même des ministres.
            C’est tout ce que je disais.
            On accède parfois facilement à des postes au Maroc, simplement en connaissant les bonnes personnes ou en lechant les bonnes pompes.

          • Musulman Marocain

            @Nabil : t’oses encore lui parler

            @tout le monde
            Regardez ce lien c’est sur le même site :
            http://www.mamfakinch.com/أحداث-جمع-الدار-البيضاء،-اليوم-عاش-الش/
            le poste de nabil est : 13 juillet 2011
            22 h 58 min
            C’est bien une personne qui veut débattre.

            Voici comment j’ai décidé de lui répondre à partir d’aujourd’hui, je préfère préserver mon énergie pour quelque chose de plus utiles.
            يخاطبني السفيه بكل قبح فأكره أن أكون له مجيبا

            يزيد سفاهة فأزيد حلما كعود زاده الاحراق طيب
            ****************************************************************
            اذا سبني نذل تزايدت رفعة و ما العيب الا ان اكون مساببه

            و لو لم تكن نفسي علي عزيزة لمكنتها من كل نذل تحارب
            ***************************************************************
            اذا نطق السفيه فلا تجبه فخير من اجابته السكوت

            فان كلمته فرجت عنه و ان خليته كمدا يموت
            *****************************************************************
            قالوا : سكت وقـد خُصمت قلت لهم
            إن الجــواب لباب الشـر مفـــتاحُ
            والصمت عن جاهلٍ أو أحمق شرفُ
            وفيه أيضــاً لصون العــرض إصلاح
            أما ترى الأسد تُخشى وهي صامتة
            والكلب لا يُخشى لعمري وهو نباح.
            ****************************************************************
            والله لئن لم تنتهي ** لدعوت الله أن يبتليك بأربع
            فأس ومقطف وقفة ** ثم علي ظهرك بردع
            *****************************************************************

            en fait en fin de compte kamma 9alate al a3rabiya :

            فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

          • Musulman Marocain

            @Nabil

            Déjà je continuerais à t’appeller Hmar car tu ne t’es pas encore excusé à Mina.

            A voir ta réponse je vois que t’as pas chercher à comprendre ce que c’est que « Tazante », tu devrais chercher et aussi chercher pourquoi mêmes vos sympathisant s’éclipse l’un après l’autre sinon t’es plus con que moi,
            On ce qui me concerne, wach mabari tef’hem, rah guelt lik que je suis juste un simple citoyen marocain, serviteur de Dieu, de mon pays et de mon Roi. je ne prétends pas être Einstein ou Sssi Nabil, mais je réponds juste à tes conneries sur l’entourage du Roi. Je dis tout simplement que ce ne sont pas tous des hommes ordinaires, mais attention là aussi je ne les sacralise pas, ils peuvent aussi faire des erreurs (la preuve en Jean marie Messier ou même Benhima) mais quand même tu dois avoir du respect pour leurs parcours.
            Un exemple qui en est Mustapha Terrab, directeur de l’OCP, son parcours universitaire et sans commentaire, quand à son parcours professionnel personne ne peut le nier et regarde maintenant avec ou en est l’OCP avec lui à sa tête.

            @Nabil
            Doudi et Mina ont parlé de mentalité, ça c’est clair qu’il y pas mal de chose à faire de côté à commencer par être responsable, pourquoi les marocains n’assument-ils jamais leurs responsabilités dans ce qui se passe (Mcha toubiss, Tehheress Lkass …) et l’une des choses ou on doit assumer notre responsabilité c’est le fait que 3ebbass elFassi soit premier ministre, moi en tout cas j’en assume la responsabilité, je n’ai pas voté, résultat Itiqlal à la majorité et c’est normal qu’il soit alors premier ministre, donc là il faudra attendre les prochaines législature pour le faire changer et cette fois je ne ferais pas la même erreur, mais pour l’instant j’assume et je dis que c’est à cause de moi et c’est comme ça normalement f une démocratie, on va pas faire les élections chaque jours et ne viens me parler de falsification car le PJD a eu la 2ème place alors que El Himma été pouvoir et qu’il était contre lui.

            En fait pourquoi tu veux nous laisser spéculer sur ta vie et tu ne décline pas ton identité. à voir ton pessimisme et ton raisonnement c’est normal qu’elle parle d’échec, déjà à voir les leader du 20 Fev (Ness dialhoum niveau bac et bien-sûr c’est la faute du Makhzen, non c’est la faute du Roi).
            et si tu ne fais pas attention rah Mina kant felblad o 9rate temma avant de sortir et quand tu dis « celui qui vit les difficultés quoitidiennes au Maroc, écrasé par la corruption, l’arbitraire, la médiocrité ambiante et en particulier des pseudo-élites », ça se voit que t’as vécu des échecs et que t’as pas su les surmontés.

          • @MUSULMAN MAROCAIN
            je n’ai subi aucun echec personnel mais qu’importe je parlais en général et par solidarité pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire d’études, ou d’accéder aux soins parceque leurs parents vivent dans la misère. Certains s’en sortent il est vrai mais c’est très rare, c’est plus courant de voir des enfants de familles riches s’en sortir. Ca s’appelle l’injustice sociale et ca existe partout, c’estt rès aigu au Maroc.
            Je ne suis pas pessimiste au contraire plein d’optimisme quand au Maroc de demain, celui qui sera débarassé de l’opression, de la misère, et de ce système qui les entretient.
            Bien à toi

          • pour preuve de mon optimisme

            « el 9adassa bazaf 3lik »

            http://www.youtube.com/watch?v=_NOSOrzvubw&feature=player_embedded

            a chefchaouen le 10 juillet

            le peuple est plus éveillé que les pseudo-elites

          • Musulman Marocain

            @Nabil
            Je ne suis ici pour parler de moi mais je crois que moi aussi ranni weld cha3b, j’ai vu dans un quartier populaire, jusqu’à hier y’avait un ruisseau de déchets qui passait devant l’immeuble, je suis né dans un hôpital publique (f zeham kimma kaygoulo o 9rite f zehame o rkebt f zehame), j’étais, je suis et je resterais toujours solidaire avec les marocains mais ce qui nous différencie je crois c’est moyens (ne vient pas me dire que la fin justifie les moyens).
            Pour aider et pour faire le changement j’agis sur les terrains, j’aide cha3b (parfois au risque de ma sécurité), je ne prends pas des affiches et je crie dans les rues.
            J’ai jamais accepter de voir une injustice.
            Quand tu dis le Maroc de demain, c’est dans combien de temps???
            car les marocains c’est pas demains qu’ils ont besoin de manger c’est aujourd’hui. Si tu veux faire une révolution à la françaises qui a pris plus 100 ans pour arriver(sois disant) tu devrais peut être demander au peuple son avis et s’il accepte de risquer sa vie et celle de ses enfants pour une soi-disant démocratie??

          • Musulman Marocain

            correction : Je ne suis pas ici

          • nari 7altek S3iba a weldi

          • Mme Mina Zahri le Maroc a fait un grand pas , il y a meme pas un siecle on était un peuple presque semi-sauvage, on a qu’à voir les photos de nos ancetres , un grenier de maladies , meme la lépre y était puisque il y avait un village uniquement pour les lépreux pres de Marrakech, Qui connait la variole aujourd’hui, la teigne fait rage sur la chevelure de nos ancetres , kharchacha ( le pavot ) était ( le srop ) que recevait un nouveau né marocain pour le calmer, le Maroc n’était meme pas uni , Maroc siba , des caids qui jouent les roitelets et qui ménent des razzia contre les douars avoisinants , pour les voler et kidapper leurs femmes, ei le Maroc maghzen , qui controle que les villes ,qui elles meme controlées par un frere ou un proche du sultan.Ce sultan qui ne peut se déplacer d’une ville à l’autre sans l’autorisation des caids des zones traversées, , il y avait rien ni routes , ni écoles ni hopiteaux, quand le sultan moulay Hassan a envoyé des jeunes étudiaient à l’étranger ( Britel, jabli et le fameux Bou Hmara Ingénieur topographe des pont et chaussées etc… )Nos fou9has les ont combatu , on dit du sultan ( rad lina wladna nssara ) parceque ils sont revenus en tenues europeennes, Madame je dis et je redis tant que notre mentalité n’a pas changé , aucun dostor qu’il que soit ne rendra le Maroc un pays au rang des pays démocrates , la preuve ces insultes sur ce forum, aucun n’accepte l’avis de l’autre, j’avais dit si le maghzen a ses geoles , nous ici on a nos insultes , rien ne nous diffirencie de lui chacun a ses armes.

          • Tout a fait d’accord avec vous que les mentalités doivent changer. Je crois que ca arrivera au fur et a mesure que l’education s’améliore et soit accessible a la majorité et aux classes différentes. Vous savez en Suede aussi, très peu de gens qui le savent il ya 110 ans, les gens mourraient de faim dans « Gamla stan »= mdina kdima de Stockholm…Au point que dans les années 30 et 40 á plusieurs reprises, des politiciens ont essayé de ratisser toute les anciennes constructions de mdina kdima a Stockholm par dégout pour la pauvreté qui y régnait et reconstruire car c’était symbole de la période de misére en Suéde…Heureusement qu’il y a eu des groupes qui ont défendu l’endroit qui est aujourdhui bien preservé et symbole de l’evolution des Suedois. Quand je me promene dans ses ruelles qui rappellent un peu les ruelles de Fez ca m’inspire, c’est un pays qui s’en est sorti de sa pauvreté grâce a la solidarité qui y régne et la perseverence du peuple. J’en suis sure que c’est la transformation que le Maroc est entrain de subir maintenant, on y arrivera inchallah.

  • hna mamsawtinche et mamfakinche ancona

  • Ane3im wa Akrim ..98.45% !! LOL LOL LOL !
    Alright babes let’s bring it on « Down Down with the KING ! »

  • Haka welidiii ..98.45% ….! LOL LOL LOL !

  • Vous avez du mal a digerer la perte ou quoi LOOOL
    Je n’ai pas rencontré une seule âme en Suede qui a voté non ou qui a parlé de boycotter, et puis les quelques jeunes du mouvement ici sont plutôt bien eduqués, ils ont milité pour pas mal de choses logiques a mon avis que même ceux qui ont voté Oui réclament et ils sont prêts a passer a une nouvelle étape, faire en sorte que ce qui a ete promis dans la nouvelle constitution soit mis en exécution. Je dis Bravo pour ceux qui continuent a bosser pour leur pays et je suis contente que tous les membres du 20 février n’ont pas opté pour le boycott, je me demande qui sont ceux qui restent et qui vont sortir le dimanche????

    • @MINA ZIHRI
      toi et tes amis marocains de suede qui avaient voté pour la constitution et êtes si satisfaits de développement du Maroc et des efforts de votre petit Roi, pourquoi donc vibvez vous en suede, rentrez vivre dans votre merveilleux Royaume du Maroc pour profiter pleinement de votre nouvelle constitution.
      Pourquoi l’exil?

      • Pour moi le monde est petit, je ne me sens pas exilée mais alors la pas du tout. J’ai toujours vu le meilleur dans chaque chose que ca soit chez les gens ou les pays, même au Maroc quand je vivais a Casa, j’ai choisi le lycée qui se trouvait a 3 km de chez moi car c’était le meilleur, je suis partie en France pour la meilleure des écoles d’ingénieur, j’ai quitté pour la Suéde ou j’ai fait ma thése dans le sujet qui me passionnait telecom, une des spécialités de pointe des Suedois. Ensuite quand j’ai fini mes études, j’ai travaillé un peu partout dans le monde, Suisse, Allemagne, Maroc, Angleterre, Afrique du Sud, Australie, Norvege et Danmark. Chaque pays même les plus pauvres m’a offert quelque chose, et après quelques années en déplacements j’ai appris qu’il y a des avantages et des inconvénients dans chaque pays, avec le niveau que j’ai je peux travailler ou je veux et le monde devient petit quand on a une bonne formation et beaucoup d’expérience. Je vis en Suede car mon mari est Suedois et parce que je me suis bien integrée ici, mais ca ne m’empêche pas de rêver de nouvelles destinations :-)et apprendre de nouvelles langues…

        • MINA ZIHRI
          formidable! belle histoire…mais on s’en fout un peu, ce que nous nous demandons c’est pourquoi ne pas vivre dans ce merveilleux Royaume du Maroc, pres de ton petit Roi, de sa clique, de El Himma et Majidi…
          C’est un peu facile d’expliquer au Marocains ce qui est bon pour eux quand on vit à l’étranger. Viens vivre sous la corruption, la privation des libertés, la censure de la presse, l’hypocrisie du régime, la misère, l’illetrisme…puis tu nous expliqueras que nous faisons le mauvais choix en luttant contre ce régime…

          • Musulman Marocain

            Déjà tu ne veux pas apprendre, pourquoi tu utilises le nous???Parles de toi même et pas au nom des autres.A ma connaissance, jusqu’à maintenant tu n’es pas désigné comme porte parole de n’importe quel groupe??
            Toi qui voudras faire évoluer le Maroc, avec quoi, comment t’aurais les compétences dans les domaines de High Tech, si tu ne le sais pas, on vie maintenant dans une économie d’information, et le savoir dans ce domaine c’est pas Notre pays qui le détient et si des personnes immigrent comme tu dis, c’est pour avoir des compétences dans les domaines du High Tech.
            D’autres sont là supporte l’expatriation (Alghourba), la vie,le racisme et tout pour pouvoir faire vivre leurs familles qui sont dans le Maroc, aussi pour investir leurs épargne dans le pays, et toi tu leurs dis d’aller se faire foutre.
            S’ils ont choisis de vivre en France car tu ne peux pas comparer l’occident au Maroc, et c’est pas le régime qui fait défaut, c’est déjà les gens à commencer par des personnes comme toi qui se disent démocrates et dénoncent la sacralité alors qu’elles se prennent pour des saints détenant la vérité.

            Bazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      • Moi je vis à Boston (USA), j’ai voté oui et j’en suis fier. je ne suis pas en EXil je développe une affaire et je rentre au Maroc le momement ou mon affaire arrive à une maturité suffisante.

  • Ce referendum est une véritable insulte à l’intelligence. 98% de oui, c’est anthropologiquement impossible, même chez les primates, une telle unanimité est impossible.Ce ne sont pas des humains qui sont allés voté, c’est un troupeau de mouton. Comme marocain, j’ai vraiement honte de mon pays. À ceux qui gardaient un mince espoir, je dirai qu’il y a loin de la coupe aux levres. Cette constitution est une véritable regression, la monarchie vient en fait consolider son pouvoir. Il n’y a tout simplement pas de changement. J’ai toujours senti que mes compatriotes aimaient se raconter des histoires à dormir debout, je viens de le constater de visu.

  • Félicitations au Makhzen pour l’imposition de sa nouvelle constitution. A force de lire les conneries des intervenants pro constitution, je suis de plus en plus malade de voir à quel niveau est arrivé notre cher peuple marocain qui, au 21 ème siècle, vend encore sa conscience politique pour 30 dh par tête.
    Depuis plus de 40 ans , le Maroc se complait dans cette situation et ne veut pas en sortir.
    Alors pour ne pas développer des ulcères, j’abandonne en disant à mes chers concitoyens : vous n’avez que le système politique que vous méritez Bonne continuation.

  • desde septa: quereis ceuta y melilla, primero democracia real en marruecos. VIVA MOVIMIENTO 20 F

  • Musulman Marocain

    vous devez arrêter avec vos conneries, les vidéos que vous mettez sur les sites sois disant prouvant la falsifications du referendum, c’est ça ce que vous appeler des preuves, vous qui êtes démocrates, et si l’état utilises de tels vidéos pou incriminer quelqu’un, de quoi vous allez encore l’accuser??????

  • Musulman Marocain

    vous devez arrêter avec vos conneries, les vidéos que vous mettez sur les sites sois disant prouvant la falsifications du referendum, c’est ça ce que vous appeler des preuves, vous qui êtes démocrates, et si l’état utilises de tels vidéos pou incriminer quelqu’un, de quoi vous allez encore l’accuser??????
    en plus vous prenez vraiment les gens pour des cons, et vous dites que le Makhzen le fait, en quoi alors vous êtes si différents???

    • @MUSULMAN MAROCAIN
      qund je lis tes posts je me dis finalement que ton petit Roi a raison de pratiquer la censure.

      • Musulman Marocain

        à voir de tels vidéos, je crois que y a pas mieux que la censure. tu ne m’as pas répondus sur ces vidéos, c’est ce t’appelle des preuves tangibles qui vont être accepter par un tribunal dans un pays démocratique.
        Pour toutes tes allégations, dans un pays démocratique, on aurait exigeait de toi de ramener des preuves sinon tu aurais étais accusé de diffamation.

  • Tant que notre mentalité n’a pas changé , ni dostor , ni mamfakinch et ni le 20 fevrier ne rendront pas le maroc un pays démocrate, le jour ou nous verrons un marocain respecte une file d’attente et épargner la rue de ses déchets ce jour la on peut réclamer un destor 3la 9adna. au Royaume uni c’est le sujet de sa majesté le roi quiest le dostor car il est mrabi, un dostor n’est que de l’encre sur du papier, ici on a pas respecté le coran 3ad on va respecté le destor. on a qu’a voir ce qui se passe en Egypte et en Tunisie , kanou flous imchiw daba rouah. Arabe tu resteras Arabe même si tu t’appelles colonel Ben Daoud. Matbadal sahbak gha bi makraf manou. Apprenez au peuple comment il doit se comporter .il ne faut pas avoir un doctorat ou une licence pour SAVOIR VIVRE , c’est ce qui nous manque le savoir vivre et non pas la démocratie , elle viendra quand tout le peuple soit mure est non pas toujours guidé depuis comme un h….. par qui que soi.

  • Pour la question de la carte c’est google qui est l’auteur et non pas le site mamfakinch , en plus c’est une carte juste elle différencie les 2 sahara , il y a une sahara occidentale marocaine et une sahara orientale algérienne

    • Musulman Marocain

      Ah ok, alors maintenant le sahara Algérien à une vie sur l’atlantique??

      • ( Ah ok, alors maintenant le sahara Algérien à une vie sur l’atlantique??)
        Tu le fais expres ou quoi , d’ou tu as sorti L’atlantique de ce que j’ai écri, il y a deux sahara une occidentale qui est la notre et une orientale qui est alg&rienne ou les français ont essayer leure bombe atomique et qui est aussi riche en petrole , monsieur quand tu veux répoundre à quelqu’un, lis tout

  • Soyons franc benoziglio combien parmi ceux qui sont allés voter, savent ce que c’est un dostor ou aà quoi il sert, la plupart des marocains n’ont jamais vu ni un train ni une mer, c’est cette masse qui est allée aux urnes et qui a donné ce 98%. c’est le peuple.

  • Nabil je crois que si tu maitrises bien l’histoire de ton pays et que tu sais bien que Melillia a été colonisée il y a plus de cinq siécles 1497; 3 ans aprés la chute d »Andalousie , les musulmans ont eux aussi colonisé ce pays plus de 8 siecles, Melillia n’a jamais été vendue , elle était le début de la conquette du monde nouveau par les espagnols. c’est tres difficile de retirer quelqu’un qui s’est enraciné depuis plus de 5 siecles , aucun gouvernement espagnol ne peut céder Melillia et aucun gouvernement marocain pourra récupérer cette ville , elle est devenu un enjeu et un bida9 des partis espagnols et marocains. As tu eu les avis des mililliens sur leur sort

    • @DOUDI
      la France a colonisé l’Algérie durant pres d’un siècle et demi, les algériens se sont pourtant libérés de ce joug.
      Les haitiens ont été colonisé durant plus de 5 sciècles, part les espagnols et la france, cela ne les a pas empêché non plus de se libérer. Je pourrais encore citer l’Afrique du Sud colonisée vers 1488…bref les exemples ne manquent pas.
      Ton argument « aucun gouvernement espagnol ne peut céder Melilia et aucun gouvernement marocain ne peut récupérer cette ville »…je pense que les harkis algériens disaient la même chose pour l’Algérie et voulaient éviter tout problème. c’est tout à fait courant et classique comme argument de gens qui refusent le progres et aiment vivre sous la botte de l’opression.
      Quan à l’avis des Meililiens, je ne le connais pas j’imagine que beaucoup d’entre eux et aussi des arocains de la région sont contents de pouvoir faire du commerce à la frrontière…faute de mieux dans un pays ou faire de la contrebande est le seul recours pour des milliers de gens…tu demanderas aux contrebandiers d’Oujda s’ils sont mécontents que la frontière avec l’Algérie soit fermée.
      Bien à toi

      • Je m’en fous qu’ils soient diplomés ou pas la je vous montre que ce sont des marocaiins qui font partie de ce peuple, et qu’on est pourri maghzen et peuple

      • Nabil , veux tu savoir vraiment ce que les mililliens disent ; quand les espagnols nous quittent, nous les suivront à la nage. svp oublions Melillia et Sebta, cinq siecles c’est pas facile

      • avant de quitter de ce forum ,je te dois une réponse ou plutot compler ma derniere réponse que je vous ai adressé
        un jour Allal fassi préchait que nous devons faire quitter l’isti3mar parmi ceux qui l’écoutaient une personne a fait une prophétie et il lui a répondu
        un jour nos fils vont aller à la recherche de ce isti3mar et ça été réalisée , les haragas sont nés
        Tu m’as parlé de Haiti je t’en supplie demande les aujourd’hui leur avis
        et aussi au Porto rico libre mais sous mandat des usa , la guyane française, la Polynésie française et s’ils souhaitent leur indépendance
        Redemande l’avis des jeunes algériens aujourd’hui et tu verras
        Et c’est pas loin, le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum pour plébisciter l’indépendance de l’archipel mais les Mahorais votent pour le maintien de leur île au sein de la République française. Un second référendum est organisé le 8 février 1976, qui confirme ce choix par 99,4 % (82,3 %des inscrits).
        A Aljazeera sur l’émission الاتجاه المعاكس FAyçal Kacem a organisé un sondage plus de 63% ont souhaité le retour du colonisateur
        parceque ils sentent un pays indépendant un joug plus lourd que celui du colonisateur.
        Cher frere bonne chance

      • Musulman Marocain

        قد كان من فضلِ اللهِ وتوفيقِهِ أنْ قَيَّضَ مجموعةً من العلماءِ النُّقَّادِ الذين قامُوا بجهد في نقدِ الرُّواة والمرويَّاتِ؛ فبيَّنوا الزَّائفَ من الصَّحيحِ, ودافعُوا عن عقيدةِ الأُمَّةِ وتاريخِها، وجهد علماء السُّنَّةِ في بيانِ الأحاديثِ المكذوبةِ بالنَّصِّ عليها, وبيان الرُّواةِ الضِّعافِ والمتهمينَ وأصحاب الأهواء وفي رسم المنهج في نقد الروايات وقبولها؛ وهو جهد كبير وموفَّقٌ.
        ومن أبرز من تصدَّى لإيضاحِ المغالطات التاريخيةِ وردِّ زِيُوفِ الرِّواياتِ المكذوبةِ القاضي ابنُ العربيِّ في كتاب »العواصم من القواصم », والإمام ابن تيمية في كثيرٍ من كتبِهِ ورسائلِهِ، وبخاصة كتابه القيم » منهاج السنة النبوية في نقض كلام الشيعة والقدرية », وكذا الحافظ الناقد الذهبي في كثير من مؤلفاته التاريخية مثل كتاب  » سير أعلام النبلاء  » و » تاريخ الإسلام ومشاهير الإعلام » , و » ميزان الاعتدال في نقد الرجال », وأيضاً الحافظ ابن كثير المفسر المؤرخ في كتابه  » البداية والنهاية « , وأيضاً الحافظ ابن حجر العسقلاني في كتابه « فتح الباري شرح صحيح البخاري « , وكتاب « لسان الميزان », و » تهذيب التهذيب », و »الإصابة في معرفة الصَّحابَة « .

    • Musulman Marocain

      Alors maintenant AlFat’h al islami est devenu de l’occupation, ça se voit que tu connais l’histoire et que tu connais bien ta religion, c’est honteux de l part d’un musulman de dire ça

      • oui monsieur les arabes ont occupé un pays pendant 8 siecles , quand je suis dans un forum je parle avec mon cerveau et non pas avec mon coeur , c’est l’histoire

        • Musulman Marocain

          Déjà tu la tiens d’où ton histoire, et toi tu parle avec ton cerveau, excuse moi mais j’en doute.
          Déjà on parle de Musulman et pas d’arabe monsieur, c’est l’islma qui a ouvert l’Andalousie grâce à un leader Amazigh qui s’appelle Tarik Ibno Ziyad (tu ferais mieux de vérifier tes livres d’histoire) et ça s’appelle : الفتح السلامي.
          Mais je ne vous comprends pas, si vous avez un problème avec l’islam dites le clairement, ne tournez pas autour du pot.
          EN ce qui me concerne monsieur, je parle à partir de ma foie, la différence entre nous deux c’est que j’ai tout à fais fois en Allah, tu peux appeler ça comme tu veux.
          En fin je te joins une brève comparaison entre les notions, lis là d’abord avant de parler :
          الفرق بين الفتوحات وحروب الاستعمار والاحتلال:
          هناك فرق كبير بين الفتح من جهة، وبين الاحتلال والاستعمار من جهة أخرى،
          وهذا الفرق يمكن في ثلاث محاور: الدوافع، الأهداف ، والنتائج.
          فالعنف في الإسلام لا يشكل الأولوية وإنما يقع في مرتبة أدنى؛ لأن الأولوية في الفتوحات الإسلامية هي للعقيدة ونشرها، وتوحيد الشعوب والقبائل بالإسلام تحت حكم الإسلام، وهذا يشكل اختلافاً جوهرياً في الحالات الأخرى (الاستعمار والاحتلال) التي يشكل العنف والاستبداد الأولوية والمرتبة المهمة والمكانة العلية.
          إن العقيدة الإسلامية وهي سلاح الفاتحين الأمضى « تمنع إكراه الناس على اعتناقها {لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ} فسيف الإسلام لم يشهر في وجه المستضعفين، وإنما في وجه القياصرة والأكاسرة الذين يملكون الجيوش ويتسلطون على العباد. إن العنف في حالات التوسع والعدوان يشكل شرط الوجود إلى الغاية التي ترمي إليها، وسرعان ما يصبح تطوير العنف وتعزيزه غاية في حد ذاتها ».
          ومن خلال استقراء التاريخ الإسلامي يتجلى الهدف المرجو من الفتوحات إذ يختلف اختلافاً جوهرياً عن أهداف الاحتلال والاستعمار، فالفاتح الأول الرسول r والفاتحون من بعده لم يهدفوا إلى بناء امبراطوريات تخضع الأقوام الخارجية (الشعوب الأخرى)، وتحقق عليها السيادة الطاغوتية (استعباد، نهب، قهر، استغلال طاقات، النفوذ..) « ولكنها انطلقت وهي تحمل عقيدتها ولا تحمل مشروع عداء تجاه الخارج؛ لتقنعه على حملها، فتتوحد معها ويصبح الجميع (الداخل والخارج) في ظل الإسلام أمة واحدة. فقد هدفت الفتوحات إلى « تحقيق الوحدة مع الخارج ومساواته بنفسه من خلال العقيدة الإسلامية التي تقضي بذلك والتي تغرس في عقل ذلك العربي وقلبه الآيات الكريمة{إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ} (سورة الحجرات 10)، {إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ} (سورة الحجرات 13)، وكان الرسول r قد غرس في نفوس القادة والمجاهدين أن لا فضل لعربي على عجمي إلا بالتقوى » .
          إن من نتائج الاحتلال:
          السيطرة العنصرية والتمييز العنصري: وقد حدد الإسلام موقفه منهما بقول رسوله r: (لا فرق بين عربي و أعجمي ولا بين أبيض وأسود إلا بالتقوى).
          ابتزاز خيرات الشعوب، ونهب خيرات الأمم، والتجزئة واغتصاب الأراضي: وقد خلّص الإسلام سكان البلاد المفتوحة من الضرائب الباهظة التي كانت مفروضة من قبل الفرس والروم، والجزية التي يتذرع بها المستشرقون المغرضون أو المفكرون العرب المتأثرون بالمدارس الغربية مبلغ لا يذكر مقابل الخدمات الجليلة التي يستفيد منها الذمي، ويدفع المسلم أضعاف ما يدفع الذمي.
          إبادة السكان الأصليين، وانتشار الرقيق: وقد جاء الإسلام فحرر الرقيق، وهو لم يعرف إبادة الشعوب.
          انخفاض مستوى المعيشة، والجهل، وتأخر الصحة والخدمات الصحية…الخ:
          أما الفتوحات فقد عمت الرفاه في البلاد التي فتحت، وعمت نهضة علمية وطبية فكان العلم للجميع… وبالتالي الاحتلال يؤدي إلى التخلف. أما الفتح الإسلامي فأدى إلى الازدهار والتطور.
          ويمكن أن نلحظ بصورة دامغة عند التمحيص في التاريخ الإسلامي العسكري أن هناك فتوحات لا حربية تكررت، وسمحت للناس باختيار الدين الجديد نظراً لما يتمتع به هذا الدين من تحقيق للعدالة والمساواة التي لم تكن متوافرة في ديارهم، وفي كثير من المواقف تم إعطاء البلاد المفتوحة فرصة لفتح الأبواب دون حرب، وهذا ما حصل في العديد من المدن التي دخلها المسلمون دون حرب، وأقاموا فيها أوامر الله فأنصفوا الضعفاء وعدلوا بين الناس.
          لذلك كله، فإنه « من الظلم الفادح، والخطأ الواضح، أن توضع الفتوحات العربية الإسلامية في مصاف حروب التوسع والعدوان، أو أن يوضع تشكيل الأمة الإسلامية العالمية في السلة نفسها مع تشكيل الإمبراطوريات العالمية. ذلك أن تلك الفتوحات الإسلامية لم تكن عملية توسعية عدوانية بقصد إخضاع العالم تحت سيف العرب، ومن أجل مصلحة العرب، وفي ظل امتياز العرب (كقوم) على الآخرين واستبدادهم بهم، بل هي عملية، تهدف إلى مساواة الشعوب جميعا في ظل العقيدة الإسلامية. ومن ثم تكوين أمة واحدة هي الأمة الإسلامية ».
          إن التاريخ الإسلامي شهد حقاً ما يسمى بالفتح الإسلامي السامي والنبيل، لكن ذلك لم يخل من استثناءات بدأت تظهر في بعض الحروب والفتوحات حيث حصلت بعض التجاوزات، التي لا يقاس عليها، ولكن القدر الأكبر من الفتوحات حدث بشكل سلمي وحسب المعايير الإسلامية مما دفع الناس للدخول في دين الله أفواجاً.

      • Monsieur ce n’est qu’un jeu de mot , si c’est une conquete menée par les musulmans on lui cole alfath et si c’etait une menée par l’occcident ALISTI3MAR الاستعمار, veux tu bien me parler sur le sort des deux conquerants ou الفاتحين (pour toi) Moussa bnou Noussair et Tariq Bnou Zyad ,

        • Musulman Marocain

          Déjà tu la tiens d’où ton histoire, et toi tu parle avec ton cerveau, excuse moi mais j’en doute.
          Déjà on parle de Musulman et pas d’arabe monsieur, c’est l’islma qui a ouvert l’Andalousie grâce à un leader Amazigh qui s’appelle Tarik Ibno Ziyad (tu ferais mieux de vérifier tes livres d’histoire) et ça s’appelle : الفتح السلامي.
          Mais je ne vous comprends pas, si vous avez un problème avec l’islam dites le clairement, ne tournez pas autour du pot.
          EN ce qui me concerne monsieur, je parle à partir de ma foie, la différence entre nous deux c’est que j’ai tout à fais fois en Allah, tu peux appeler ça comme tu veux.
          En fin je te joins une brève comparaison entre les notions, lis là d’abord avant de parler :
          الفرق بين الفتوحات وحروب الاستعمار والاحتلال:
          هناك فرق كبير بين الفتح من جهة، وبين الاحتلال والاستعمار من جهة أخرى،
          وهذا الفرق يمكن في ثلاث محاور: الدوافع، الأهداف ، والنتائج.
          فالعنف في الإسلام لا يشكل الأولوية وإنما يقع في مرتبة أدنى؛ لأن الأولوية في الفتوحات الإسلامية هي للعقيدة ونشرها، وتوحيد الشعوب والقبائل بالإسلام تحت حكم الإسلام، وهذا يشكل اختلافاً جوهرياً في الحالات الأخرى (الاستعمار والاحتلال) التي يشكل العنف والاستبداد الأولوية والمرتبة المهمة والمكانة العلية.
          إن العقيدة الإسلامية وهي سلاح الفاتحين الأمضى « تمنع إكراه الناس على اعتناقها {لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ} فسيف الإسلام لم يشهر في وجه المستضعفين، وإنما في وجه القياصرة والأكاسرة الذين يملكون الجيوش ويتسلطون على العباد. إن العنف في حالات التوسع والعدوان يشكل شرط الوجود إلى الغاية التي ترمي إليها، وسرعان ما يصبح تطوير العنف وتعزيزه غاية في حد ذاتها ».
          ومن خلال استقراء التاريخ الإسلامي يتجلى الهدف المرجو من الفتوحات إذ يختلف اختلافاً جوهرياً عن أهداف الاحتلال والاستعمار، فالفاتح الأول الرسول r والفاتحون من بعده لم يهدفوا إلى بناء امبراطوريات تخضع الأقوام الخارجية (الشعوب الأخرى)، وتحقق عليها السيادة الطاغوتية (استعباد، نهب، قهر، استغلال طاقات، النفوذ..) « ولكنها انطلقت وهي تحمل عقيدتها ولا تحمل مشروع عداء تجاه الخارج؛ لتقنعه على حملها، فتتوحد معها ويصبح الجميع (الداخل والخارج) في ظل الإسلام أمة واحدة. فقد هدفت الفتوحات إلى « تحقيق الوحدة مع الخارج ومساواته بنفسه من خلال العقيدة الإسلامية التي تقضي بذلك والتي تغرس في عقل ذلك العربي وقلبه الآيات الكريمة{إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ} (سورة الحجرات 10)، {إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ} (سورة الحجرات 13)، وكان الرسول r قد غرس في نفوس القادة والمجاهدين أن لا فضل لعربي على عجمي إلا بالتقوى » .
          إن من نتائج الاحتلال:
          السيطرة العنصرية والتمييز العنصري: وقد حدد الإسلام موقفه منهما بقول رسوله r: (لا فرق بين عربي و أعجمي ولا بين أبيض وأسود إلا بالتقوى).
          ابتزاز خيرات الشعوب، ونهب خيرات الأمم، والتجزئة واغتصاب الأراضي: وقد خلّص الإسلام سكان البلاد المفتوحة من الضرائب الباهظة التي كانت مفروضة من قبل الفرس والروم، والجزية التي يتذرع بها المستشرقون المغرضون أو المفكرون العرب المتأثرون بالمدارس الغربية مبلغ لا يذكر مقابل الخدمات الجليلة التي يستفيد منها الذمي، ويدفع المسلم أضعاف ما يدفع الذمي.
          إبادة السكان الأصليين، وانتشار الرقيق: وقد جاء الإسلام فحرر الرقيق، وهو لم يعرف إبادة الشعوب.
          انخفاض مستوى المعيشة، والجهل، وتأخر الصحة والخدمات الصحية…الخ:
          أما الفتوحات فقد عمت الرفاه في البلاد التي فتحت، وعمت نهضة علمية وطبية فكان العلم للجميع… وبالتالي الاحتلال يؤدي إلى التخلف. أما الفتح الإسلامي فأدى إلى الازدهار والتطور.
          ويمكن أن نلحظ بصورة دامغة عند التمحيص في التاريخ الإسلامي العسكري أن هناك فتوحات لا حربية تكررت، وسمحت للناس باختيار الدين الجديد نظراً لما يتمتع به هذا الدين من تحقيق للعدالة والمساواة التي لم تكن متوافرة في ديارهم، وفي كثير من المواقف تم إعطاء البلاد المفتوحة فرصة لفتح الأبواب دون حرب، وهذا ما حصل في العديد من المدن التي دخلها المسلمون دون حرب، وأقاموا فيها أوامر الله فأنصفوا الضعفاء وعدلوا بين الناس.
          لذلك كله، فإنه « من الظلم الفادح، والخطأ الواضح، أن توضع الفتوحات العربية الإسلامية في مصاف حروب التوسع والعدوان، أو أن يوضع تشكيل الأمة الإسلامية العالمية في السلة نفسها مع تشكيل الإمبراطوريات العالمية. ذلك أن تلك الفتوحات الإسلامية لم تكن عملية توسعية عدوانية بقصد إخضاع العالم تحت سيف العرب، ومن أجل مصلحة العرب، وفي ظل امتياز العرب (كقوم) على الآخرين واستبدادهم بهم، بل هي عملية، تهدف إلى مساواة الشعوب جميعا في ظل العقيدة الإسلامية. ومن ثم تكوين أمة واحدة هي الأمة الإسلامية ».
          إن التاريخ الإسلامي شهد حقاً ما يسمى بالفتح الإسلامي السامي والنبيل، لكن ذلك لم يخل من استثناءات بدأت تظهر في بعض الحروب والفتوحات حيث حصلت بعض التجاوزات، التي لا يقاس عليها، ولكن القدر الأكبر من الفتوحات حدث بشكل سلمي وحسب المعايير الإسلامية مما دفع الناس للدخول في دين الله أفواجاً.

          • ce fath c’est fait au temps des khalifs de la dynastie al amawyin qui se font des jawari dans leurs palais de Damas au dépend des peuples conquis et ils ont récomponsé Moussa bnou par une cellule en sel quant a Tariq Bnou Zyad personne ne sait ce qu’il est devenu apres qu’il était convoqué lui et Moussa par le khalifa, et sache que je suis aussi musulman autant que toi la dtfference je ne mets pas quelqu’un entre moi et Allah, j’attend pas quelqu’un pour me dire comment je dois etre musulman. ma religion est entre moi est Allah et c’est lui seul qui peut me dire si je suis un bon musulman ou pas ; la je suis pour mon pays qui n’a personne a le defendre . Aujourd’hui et sur ce forum on discute comment on doit etre nous les marocains libres et démocrates . j’avais dit ne melangeons pas les choses , ne mettons pas des batons dans les roues. avec d’autres choses Le makhzen ne m’empeche pas de faire mes prieres , ne m’empeche pas de faire mon ramadan, ne m’empeche pas de faire mes zakats , ne m’empeche pas de dire ach hadou ana la ila ila allah et ne m’empeche pas d’aller a la mecq si j’ai les moyens ; Mais il m’empeche d’avoir une bourse , il m’empeche de dire que j’en ai marre de voir de la corruption , de dire qu’on a une justice corrompue , un enseignement lamentable , etc…. la je ne suis ni avec personne ni mamfakinch , ni 20 fevrier ni le makhzen . si tu as lu tout ce que j’ai ecri , tu sauras que je maudits tout. on est tous pourris ou plutot des ripous

          • Musulman Marocain

            Déjà je voudrais m’excuser si je me suis emporté mais dès que je t’ai entendu comparé l’islam à l’occupation.
            Je sais que notre sciété est pourrie, mennie o jbed, et je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’on devait commencer par nous mèmes, déjà l’islam parle de : جهاد النفس.

            Mais je veux juste t’expliquer un truc :
            Al Fath était déjà au début à l’ère du Prophète Salla Allaho 3alayhi wa Sallam donc il ne faut jamais le comparer à l’invasion ou l’occupation, et si les amawyin ont dérapé, c’est pas une raison de condamner la cause qui en est était la principale raison et qui a motivé bien tant de musulman, cette cause est la diffusion de l’islam.
            Pour ce qui est de l’histoire j’aimerais bien que tu me cites tes références pour que je puisse y répondre et pour ce qui est d’être entre toi et Dieu, personne ne le prétend ni le réclamme, tout ce que je fais là c’est de précher la parole de Dieu car comme tu le sais bien qui nous différencie des notre nations : كنتم خير أمةٍ أخرجت للناس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر وتؤمنون بالله

            يقول الله تعالى في كتابه المحكم :
            ( وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الْأِثْمِ وَالْعُدْوَانِ )

            و يقول الرسول الكريم صلى الله عليه و سلم :  » الدين النصيحة … الدين النصيحة . قيل : لمن يا رسول الله ؟ قال: لله و لكتابه و لرسوله و لأئمة المسلمين و عامتهم  » ( رواه مسلم )

            et je te renvois vers Fath albarri fi char’hi kittab albokhari :
            http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=8201&idto=8202&bk_no=52&ID=2343

            Et pour ces gens qui sont devenues des esclaves, y’en a beaucoup qui ont été libéré, et mème pour ceux qui ne le sont pas, je t’envois à un Hadith du prophète Salla Allaho 3alayhi wa Sallam c’est Dans Sahih albokhari صحيح البخاري » كتاب الجهاد والسير » باب الأسارى في السلاسل

            عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال عجب الله من قوم يدخلون الجنة في السلاسل

            ونحوه ما أخرجه من طريق أبي الطفيل رفعه رأيت ناسا من أمتي يساقون إلى الجنة في السلاسل كرها . قلت : يا رسول الله من هم قال قوم من العجم يسبيهم المهاجرون فيدخلونهم في الإسلام مكرهين

            Car mème si les Amawiyins wa allaho n’avaient pas d’intention honnête, tu peux pas dire que Moussa Bnou Noussayr et Tarik Bnou Ziyad avaient d’autres attention que de diffuser l’islam.

            On ce qui concerne notre religion, c’est un grand débat, je veux juste que tu m’as parlé des 5 piliers de l’islam, mais on ce qu’on les connait bien, est ce qu’on fais bien notre prière, et avant de faire la prière est-ce qu’on fait bien Aloudou2, sache que de jours en jours ou je lis j’apprends que je connaissais rien du tout, le pire c’est que dans nos programmes pédagogiques, y a des Hadith qui sont Faux sur le prophète salla Allaho 3alayhi wa sallam et qu’on nous enseigne, donc y a beaucoup à voir sur notre religion et c’est pas seulement entre toi et Dieu, c’est aussi toi et les autres, si je fais pas bien ma prière et si quelqu’un me voit la faire comme ça et il va se dire que c’est comme ça que ça se fait, là j’aurais mal guidé cette autre personne et là je tomberais sous le Hadith du prophète Salla Allaho 3alayhi wa Sallam :
             » من سن سنة حسنة فعمل بها كان له أجرها و أجر من عمل بها لا ينقص من أجورهم شيئا و من سن سنة سيئة فعمل بها كان عليه وزرها و وزر من عمل بها لا ينقص من أوزارهم شيئا »(رواه مسلم )

            tu vois alors ça ne vient plus seulement entre moi et Dieu, c’est la foie (Al Imane) qui est entre moi et Dieu, par contre la pratique quotidienne non.

            Je m’excuse encore si je me suis emporté à un moment ou un autre

          • Les vrais foutouhat étaient au temps de notre prophéte سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم et les 3 khalifs Abou bakr Omar et Athman رضي الله عنهم puisque le temps d’Ali كرم الله وجه etait celui de foutounat , le temps de la division d’ouma al islamia , le clan d’Ali qui seront plus tard achi3a a leur tete 3amr bnou 3ass ( wali de misr ) qui va bruler la Kaaba sur la tete d’Abdellah bnou Zoubeir et ses hommes , le clan de Mou3awya bnou abi soufain fondateur de la dynastie Al Amawya, plutard les sounits et le troisieme clan alkhawarij qui existe encore à Saltanat Adan, Les kalifs Oumayats etaient plus pires que les notres à part Omar Bnou Abdellaziz que tous les musulmans se sont mis d’accord que c’est le cinquiéme khalifa du prophéte , des foutouhats menées par un kalif qui a demandé à ses fou9ha de dire des fatawat autorisant certaines boissons alcooliques dérivées de l’orge a la consomation , des esclaves et des femmes vendus dans les souks de Damas et dans ceux de son empire comme marchandises , non Musulman Marocain , ce sont des conquetes, c’est mon avis je respecte le tien

      • J’ai oublié de te dire que ces trois clans sont les premiers partis politiques dans le monde arabo-musulaman, puisque ils sont issus de disputes sur le pouvoir

        • Musulman Marocain

          @Doudi
          je t’ai demandé tes sources tu fais allégations très grave sur notre histoire, cite moi tes sources, ne me dis pas que c’est cité dans les livres de l’histoire, je te demande tes sources car vraiment ce que tu dis là est très grave.

          • cherches pourquoi il y avait qu’un seul islam au temps de notre prophete .صلئ الله عليه وسلم
            cherche ce qui est arrivé apres la mort du kalifa othmane
            pourquoi il y a deux islam un chiite et un sunnite
            cherche coté de la décadence des omyydes et la levée des abassides
            et tu auras la réponse
            heureux d’avoir eu avec toi une discussion riche et interessante
            الله إعونك يا أخي
            je quitte ce forum

          • Musulman Marocain

            Tu vois, c’est pour ça que je t’ai dis que tes allégations sont très dangereuses, je commençais à avoir des doutes et là quand je te demande tes sources tu me dis de chercher, moi Hamdoullah j’ai mon idée sur l’histoire et je peux te citer des sources en racontant l’histoire de l’islam, mais toi tu lances des suspicions et tu disparaît, je te signal que tout ce que t’as raconté sur l’histoire c’est des mensonges et tu devrais faire attention, car c’est des allégations comme les tiennes qui ont enflammées la vérité sur notre histoire.
            Je te défis là, devant tout le monde de me citer toutes tes sources.

          • J’avais indiqué que je quitte ce forum mais cette phrase que tu as écri c’est elle qui m’a fait revenir
            ( Je te défis là, devant tout le monde de me citer toutes tes sources. )
            Nous smmes pas dans un duel , on est dans un forum , pas dans un champs de bataille.
            Je ne veux ébranler ta foie , je la respecte parceque c’est ma foie aussi ,
            je t’envoie un seul lien et je te demande de lire seulement la derniére ligne . j’aime te connaitre et te préter certains bouquins
            je suis sure et certain que tu seras écoeuré comme moi .
            J’ai cru que la guerre a cessé il y a 14 siecles entre les adéptes d’Ali et de Mouâwiya , mais elle continue encore au 21 iem siecle, les claviers ont remplacé les épees et les lances, sans parler des chaines de tv et des journaux.
            On a créé deux islams alors qu’Allah nous a envoyé سيد نا محمد صلئ الله عليه و سلم
            avec un e seule religion et un seul livre ; tu sais bien que moi que sidna Ali كرم الله وجه a été assassiné en donnant la priére du joumoua et qu’on allait assassiner Mou’awiya aussi mais c’est Amr bnou alass qui a reçu le coup a sa place mais il a échappé belle car il était un gros on l’a simplement blessé, ce que je dis la on l’apprend a nos éléves du CM2 et on te l’a appri aussi à l’école Oui marocain au temps de ces kalifs الجيعة etait une boisson permise
            et assure toi qu’au Maroc rien ne peut ébranlé ni notre religion ni notre royauté car nous vivons dans un pays ou chacun est pour soi
            Il y a exactement six mois la Chine annonce qu’elle a dépassé les USA dans le domaine informatique en construisant le plus grand computer
            du monde , voila 4 jours seulement le Japon annonce lui aussi qu’il vient de construire lui aussi un computer qui dépasse celui des chinois 300 fois
            il traite 8000 milliards mots à la seconde. Les instances de sécurités et des sciences américaines ont alérté le congrés et le gouvernement que l’amérique est en danger et ils doivent agir en construisant un encore plus grand
            et nous dans ce pauvre monde arabe on cherche encore comment on va étre gouverné et comment va étre des bons musulmans
            Marocain je t’assure le danger ne vient pas de nabil , ce n’est qu’un pauvre jeune qui cherche sa dignité et un morceau de pain gagné proprement ou de mina une femme qui a gouté vraiment le gout de la démocratie et la prospérité chez d’autres et qui aime voir son pays comme eux
            Nabil parle de la démocratie toi tu parles de la religion c’est comme si un plombier parle avec un maçon
            Le danger est la
            http://mejliss.com/node/1436975?page=7
            http://www.sibtayn.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=175:imam-hussein-ibn-ali-le-maitre-des-martyrs&catid=118:imam-hussein-et-achura&Itemid=575
            http://www.al-imane.org/forums/showthread.php/7771-L-Imam-Al-Hassan-un-mod%C3%A8le-de-g%C3%A9n%C3%A9rosit%C3%A9-et-de-courtoisie
            Defends ta foie défends madhab dyalak
            Je crois que j’ai assez dit nous verrons plus peut etre , je te souhaite un bon ramadan et une 3omra pour ce mois sacré et pourquoi pas
            Adieu cher frere

          • Musulman Marocain

            @Doudi
            J’ai pas assez de temps pour répondre aux postes mais je dois te répondre car comme j’ai dis tes allégations étaient très graves et quelqu’un qui ne connait pas l’histoire de l’islam pourrait bien te croire.
            Pourquoi je t’ai demandé tes sources car j’avais des doutes sur le fait que les informations que tu annonces ne viennes pas d’un Sunnite.
            Déjà que tu dis qu’en enseigne ça à nos enfants c’est faut.
            Pour être bref, je t’ai demandé des références, tu sais ce que ça veut dire une référence en sciences, tu me passes pas le liens d’un forum et tu me dis voilà, excuse moi mais je veux des livres écris par des savants (Ibnou Isha9 par exemple mème si certains des faits qu’il raconte on été rejeté par les oulémas du Hadith) pour que je puisses te répondre et comme je t’ai dis auparavant je te défi de me ramener des sources.
            Je ne vais entrer dans le débat avec toi sur le Sunnite et les Chiite mais je peux t’envoyer à nos savants qui ont toujours répondus au savant Shiite et à leurs diffamations, le plus connu d’entre dernièrement c’est الشيخ العرعور.
            Excuse mais ton discours concernant notre histoire est très grave et tu le combine avec de la sympathie pour le rendre plus crédible.
            Pour ce qui est des ordinateurs on dit pas qu’ils traitent des mots/seconde mais qu’ils font des opérations/secondes et si tu me dis qu’il existe des ordinateurs en TéraHertz ça veut dire les asiatiques en devancer tous le monde en dizaines d’années, mais là c’est une grande discussion, peut être dans un autre poste, tout ce que je peux te dire c’est que le processeur est arrivé à sa limite car on faisait que minimiser le transistor(un processeur est un ensemble de transistor) je te conseil de lire la loi de Moore http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore (tu vois là c’est une référence Moore c’est un chercheur et tu pourrais me répondre sur ce que dis Moore)

            Je te rappelle que j’attends encore tes sources concernant les faits que t’avais cités et je ne laisserai pas passer ces diffamation.

          • Musulman Marocain

            قد كان من فضلِ اللهِ وتوفيقِهِ أنْ قَيَّضَ مجموعةً من العلماءِ النُّقَّادِ الذين قامُوا بجهد في نقدِ الرُّواة والمرويَّاتِ؛ فبيَّنوا الزَّائفَ من الصَّحيحِ, ودافعُوا عن عقيدةِ الأُمَّةِ وتاريخِها، وجهد علماء السُّنَّةِ في بيانِ الأحاديثِ المكذوبةِ بالنَّصِّ عليها, وبيان الرُّواةِ الضِّعافِ والمتهمينَ وأصحاب الأهواء وفي رسم المنهج في نقد الروايات وقبولها؛ وهو جهد كبير وموفَّقٌ.
            ومن أبرز من تصدَّى لإيضاحِ المغالطات التاريخيةِ وردِّ زِيُوفِ الرِّواياتِ المكذوبةِ القاضي ابنُ العربيِّ في كتاب »العواصم من القواصم », والإمام ابن تيمية في كثيرٍ من كتبِهِ ورسائلِهِ، وبخاصة كتابه القيم » منهاج السنة النبوية في نقض كلام الشيعة والقدرية », وكذا الحافظ الناقد الذهبي في كثير من مؤلفاته التاريخية مثل كتاب  » سير أعلام النبلاء  » و » تاريخ الإسلام ومشاهير الإعلام » , و » ميزان الاعتدال في نقد الرجال », وأيضاً الحافظ ابن كثير المفسر المؤرخ في كتابه  » البداية والنهاية « , وأيضاً الحافظ ابن حجر العسقلاني في كتابه « فتح الباري شرح صحيح البخاري « , وكتاب « لسان الميزان », و » تهذيب التهذيب », و »الإصابة في معرفة الصَّحابَة « 

  • Il faut d’abord connaitre notre société avant de parler de pédophilie, de saoudiens et kohétiens, C’est une société ou est chacun pour soi, tout le monde veut s’enrichir, ceux qui sont au gouvernement ( du chaouch au minitre ) et ceux qui ont un travail liberal ,au dépend du peuple, vous ne voyez que ceux du makhzen , ces medecins et cliniques qui demandent des prix exorbitants,, et ces avocats qui tam3ou fi lmaskin lidar kssida, ces profs avec leurs heures de ta9wya,et la liste est longue, meme moulhanout a son compte, c’est le pays de chacun pour soi ykdab 3likadab, wach chi wahad fina idirha zyna man rassi ana, soyons francs , cest vrai qu’il y a de la pédophilie au Maroc ( la preuve ce scandale qui est en france ) mais ce sont des marocains comme moi comme toi comme nous tous faute de diplomes comme nos praticiens et nos fonctionnaires , ils ont choisi la prostitution et le proxénétisme pour s’enrichir à leur tour , chacun pour soi et dieu pour tous

    • @DOUDI
      les gens qui exploitent les enfants ne sont pas forcément des gens sans diplômes, il existe des réseaux structurés à Marrakech notamment avec des hauts fonctionnaires impliqués. Te souviens tu de l’affaire d’un propriétaire de rida fortunés à Marrakech qui avait fait scandale parcequ’il faisait faire passer des dizaines de tests de VIH à des enfants. L’affaire a fait boom a marrakech il y a 6 ans je crois.
      Par ailleurs, qu’elle que soit la forme de cette pédophilie, elel devrait être combattue fermement par les autorités, ne serait ce qu’en alourdissant les peines. Actuellement un pédophile au Maroc ne risuqe que 2 ans de prison ferme, pas plus c’est dans la loi et c’est le maximum. Les associations de lutte contre la pédophilie s’égosillent à dénoncer ce point…mais que fait le petit Roi.

      • Musulman Marocain

        En fait, c’est pas seulement la pédophilie qu’il faut éradiquer, normalement en bon musulman faudra que t’appelle à l’application de Shariaa, donc 100 jalda.
        Là, y ‘aura plus de prostitution ni de pédophilie, en fait les lois du coran sont plus répressives que vos lois, la plus part des pédophiles sont des occidentaux et ils le font mème dans leurs pays alors que c’est réprimandé soit disant sévèrement par leurs lois.

        • Musulman Marocain, Je suis sure et certain que si nous appliquons la Shariaa au Maroc , nous aurons un peuple d’handicapés , à commencer par toi et moi

          • Musulman Marocain

            Et alors, vaut mieux avoir des handicapé honnêtes que des hommes sains voleurs, c’est ton seul problème. Oui je ne dis pas que je suis un saint, j’ai pas mal fais d’erreur dans ma jeunesse, je le regrette, alhmdoullillah sidi Rebbi sterni, donc bla manfdeh rassi, si tu lis Assira, regarde combien de fois le prophète Salla Allaho 3alayhi wa sallam à appliqué Alhoudoude et tu verras, c’est plus répressifs que tout être humain peut proposer, d’ailleurs c’est normale car ça émane de Allah

          • Musulman Marocain

            @Tout le monde, j’espère que vous voudriez bien lire cet article :

            قال تعالى: ﴿وَمَن يَعْصِ اللّهَ وَرَسُولَهُ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ يُدْخِلْهُ نَارًا خَالِدًا فِيهَا وَلَهُ عَذَابٌ مُّهِينٌ﴾ [النساء: 14], وقد حذر الله تعالى من اقتراف الحدود، فقال تعالى: ﴿وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ﴾ [الطلاق:1], وقال -جل شأنه-: ﴿تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا﴾ [البقرة: 187](8) .

            وقال صلى الله عليه وآله وسلم: « حد يعمل في الأرض خير لأهل الأرض من أن يمطروا ثلاثين صباحًا »(9), وقد أمر الرسول صلى الله عليه وآله وسلم بإقامة الحدود، فقال: «أقيموا حدود الله في القريب والبعيد، ولا تأخذكم في الله لومة لائم»(10).

            وإن إقامة الحدود في عهد الرسول ( وعهد الخلفاء الراشدين لم يتعد حدود أصابع اليدين

            http://jameataleman.org/agas/tasher/tasher10.htm#_ftn16

  • Il ne faut pas mélanger l’Islam avec la démocratie , L’islam est une religion et la démocratie est une politique , religieusement on est musulman depuis plus de 14 siecles mais politiquement on est cocu depuis que le Maroc est Maroc

    • Musulman Marocain

      من المعلوم أن الدين الإسلامي خاتم الأديان الذي ارتضاه الله لعباده ؛ كما قال تعالى : ( ورضيتُ لكم الإسلام دينًا ) قد جاء كاملا شاملا لكل نواحي الحياة : الاجتماعية والاقتصادية والسياسية .. الخ

      ولكن هذا الأمر لم يرض أعداءه من الغربيين وأتباعهم اللادينيين الذين أرادوه كغيره من الأديان الأخرى المحصورة في علاقة الإنسان بربه ، وأمر الآخرة فقط ، دون أن يكون له سلطان وهيمنة على دنيا الناس . أو كما يقول أحد رموزهم – كاذبًا – : ( أراد الله للإسلام أن يكون دينًا ، وأراد به الناس أن يكون سياسة ) ! ( الإسلام السياسي ، محمد سعيد العشماوي ، ص 7 ) .

      ولهذا فقد اجتهدوا في الترويج لفكرة  » فصل الدين عن السياسة  » وما يدعمها من شعارات ومصطلحات .

      ومن تلك المصطلحات : مصطلح  » الإسلام السياسي  » الذي أطلقه أولئك على كل جماعة إسلامية تهتم بقضايا الأمة .

      وقد بحثتُ عن مصدر هذا المصطلح ، وماقيل عنه ؛ فتحصل لي التالي :

      قال الأستاذ عطية الويشي في كتابه  » حوار الحضارات  » ( ص 210 ) : ( أول من استخدم هذا المصطلح هو هتلر ، حين التقى الشيخ أمين الحسيني مفتي فلسطين آنذاك ، إذ قال له : إنني لا أخشى من اليهود ولا من الشيوعية ، بل إنني أخشى الإسلام السياسي ! ) .

      وقال الدكتور محمد عمارة في كتابه  » الإسلام السياسي والتعددية السياسية من منظور إسلامي  » ( ص 5 – 6 ) : ( إنني لا أستريح كثيرًا لمصطلح  » الإسلام السياسي  » رغم شيوع هذا المصطلح ، وصدور الكثير من الكتابات حول هذا الموضوع وتحت هذا العنوان . وفيما أذكر ، وفي حدود قراءاتي ، فإن أول من استخدم مصطلح  » الإسلام السياسي  » هو الشيخ محمد رشيد رضا . لكنه استخدمه في التعبير عن الحكومات الإسلامية التي سماها  » الإسلام السياسي  » ويعني الذين يسوسون الأمة في إطار الأمة الإسلامية . لكن مصطلح الإسلام السياسي يُستخدم الآن ، ومنذ العقود الثلاثة الماضية وصعود المد الإسلامي والظاهرة الإسلامية ، بمعنى : الحركات الإسلامية التي تشتغل بالسياسة ، وفي هذا المصطلح  » الإسلام السياسي  » شبهة اختزال الإسلام في السياسة ؛ لأنه ليس هناك إسلام بدون سياسة ) .

      وقال الأستاذ علي صدر الدين البيانوني المراقب العام للاخوان في سوريا :

      ( بالنسبة لمصطلح  » الإسلام السياسي  » ، إنه مصطلح ناشئ أصلاً عن الجهل بالإسلام، الذي جاء بالعقيدة والشريعة، خلافاً للمسيحية التي جاءت بالعقيدة فقط، ونادت بإعطاء ما لله لله، وما لقيصر لقيصر.

      إنك حين تجرّد الإسلام من بعده التشريعي، لا يبقى إسلاماً، وإنما يتحوّل إلى شيء آخر. إن الإسلام دينٌ شاملٌ لكل جوانب الحياة: السياسية والاجتماعية والاقتصادية.. فليس هناك إسلام سياسيّ، وإسلام اقتصادي، وإسلام اجتماعي.. بل هو إسلامٌ واحد، شاملٌ لكلّ جوانب الحياة، ولذلك نرفض مقولة  » الإسلام السياسي  » ) . ( موقع الجماعة على شبكة الأنترنت ) .

      وفي حوار أجرته صحيفة الراية القطرية في 24 مايو 2002م مع الدكتور ساجد العبدلي، الأمين المساعد للشؤون الإعلامية في الحركة السلفية الكويتية ؛ قال عن هذا المصطلح : ( هذا المصطلح يحمل تشويها كبيرا للمقاصد الشرعية من العمل السياسي، وقد يعطي إيحاء بأن هناك إسلام سياسي وآخر دعوي وآخر خيري وهكذا، بينما الإسلام واحد ، وهو دين شامل لا يتجزأ لكل مناحي الحياة، ولم يكن المسلمون يفصلون بين العمل السياسي والدعوة في يوم من الأيام ، بل كانت جميعها كلا متكاملا. هذا المصطلح  » الإسلام السياسي  » نتج في جملة ما نتج عنه عن الميول التجريدية التي تركز على فهم الإسلام كدين عبادة وتكاليف عبادية أكثر من كونه نظاما سياسيا وتنظيميا للدولة واجتماعيا، أي أن النظرة صارت تشدد على الدين والمعتقد أكثر من النظام والنهج والكيانية الإسلامية المنشودة ) .

      ويقول الدكتور جعفر شيخ إدريس في مقال مهم له عن هذا المصطلح :
      ( عبارة « الإسلام السياسي » كأختها « الأصولية » صناعة غربية استوردها مستهلكو قبائح الفكر الغربي إلى بلادنا وفرحوا بها، وجعلوها حيلة يحتالون بها على إنكارهم للدين والصد عنه. فما المقصود بالإسلام السياسي عند الغربيين؟ كان المقصود به أولاً الجماعات الإسلامية التي انتشرت في العالم العربي وفي باكستان والهند وأندونيسيا وماليزيا وغيرها تدعو إلى أن تكون دولهم إسلامية تحكم بما أنزل الله تعالى.

      - ما الذي يأخذه خصوم الإسلام السياسي عليه؟

      أما الغربيون فاعتبروه أولاً ظاهرة غريبة بعد سني الحكم الاستعماري الذي ظنوا أنه وطَّد الحكم العلماني على المنهاج الغربي، ووضع أسساً متينة للتبعية وضمان المحافظة على المصالح الغربية. فشق عليهم أن تنبت في بلاد المسلمين نابتة تعارض هذه العلمانية التي يرونها تعم العالم بأسره. كيف تنشأ جماعات تسير عكس هذا التيار العالمي، وتدعو إلى الرجوع إلى حكم ديني إسلامي؟

      وثانياً: لأن الرأي السائد بينهم ـ لا أقول الذي يعتقده كل واحد منهم ـ هو أن الدين ينبغي أن يكون شأناً فردياً بين العبد وربه، لا مدخل له في الحياة العامة ولا سيما السياسية منها التي يرون أن تكون متروكة لما يراه الناس، وأن تكون مبنية على المساواة الكاملة بين المواطنين بغض النظر عن معتقداتهم.

      وثالثاً: لأن الرأي الشائع بينهم أن النصوص الدينية محدودة بزمانها ومكانها الذي ظهرت فيه، وأنها لذلك ينبغي أن لا تفهم على ظاهرها، بل يجب أن تؤوَّل تأويلاً يجعلها متناسبة مع ثقافة العصر.

      ورابعاً: لأن منهم من ظن أن الدعوة إلى الحكم بما أنزل الله ـ تعالى ـ ظاهرة جديدة لم تكن في الإسلام من قبل؛ فلذلك ناسب أن توصف بالإسلام السياسي تمييزاً له عن الإسلام الديني.

      وخامساً: لأنهم رأوا فيها صورة من صور استغلال الدين للمآرب السياسية.

      لهذه الأسباب وأمثالها كانوا وما يزالون شديدي العداوة الفكرية والعملية للجماعات التي تتسم بما أسموه بالإسلام السياسي، يحرشون الحكومات عليها، ويدعونها لكبتها حتى لو كان ذلك على حساب الديمقراطية التي كانت سائدة آنذاك في العالم الإسلامي، التي استفادت منها تلك الجماعات. ويكتبون الكتب والمقالات، ويسخرون سائر وسائل الإعلام لحربها. ينصرهم في هذه الحرب أذنابهم المنافقون في بلاد المسلمين الذين يقتاتون على فضلات فكرهم ودعاياتهم. وقد امتدت حربهم في أيامنا هذه للدول التي تؤمن بمبدأ تطبيق الشريعة.

      ولما كان الغربيون يرون أن ما هم عليه من دين أو فكر أو ثقافة أو حتى عادات في المأكل والملبس والجد واللعب، بل وما كان لهم من تاريخ وما مارسوه من تجارب، وسائر ما ألفوا من جوانب الحياة، هو الأمر الطبيعي، وأن ما خالفه هو الشذود الذي يحتاج إلى تفسير؛ فقد اجتهد بعضهم في أن يجد تفسيراً لهذه (الظاهرة). فكان مما سلُّوا به أنفسهم أنها نتيجة لظروف طارئة هي الحكم القهري والتخلف الاقتصادي والضعف العسكري الذي ابتليت به البلاد التي ظهرت فيها هذه الحركات ولا سيما العالم العربي، وأن علاجها لذلك هو الضغط على تلك الحكومات لتكون أكثر انفتاحاً وديمقراطية، ومساعدتهم على شيء من النمو الاقتصادي يحسن من أوضاع الشباب المتذمرين؛ فإذا ما حدثت هذه الإصلاحات، وزالت الأوضاع القديمة زالت بزوالها نتائجها التي من أهمها ظاهرة الإسلام السياسي.

      ونقول إن ما ذكروه من أسباب ربما كان فعلاً من عوامل تشجيع ما يسمونه بظاهرة الإسلام السياسي، لكن مما لا شك فيه أنه ليس منشأها. فكل من له أدنى معرفة بدين المسلمين وتاريخهم يعلم أن قضية الالتزام بما أنزل الله في شؤون السياسة والحكم هي أمر عريق فيه: في نصوص كتابه، وسنة نبيه، وأقوال علمائه. وأن تصديق ذلك في واقعه التاريخي الذي لم يعرف شيئاً اسمه الحكم العلماني، وأن هذا الحكم إنما فرض عليه من خارجه يوم استولت جيوش الغرب على بلاده. وحتى هذه العلمانية الدخيلة لم تبلغ مبلغ علمانيتهم في مدى بُعدها عن الدين، حتى إن الكثيرين منهم لينفون أن تكون حكومة من حكومات العالم الإسلامي علمانية، ويرون أنه من الخطأ لذلك أن توضع الإسلامية (بمعنى النشاط السياسي للحركات الإسلامية) في مقابل العلمانية .

      وإذن فالقول بأنها مجرد استغلال للدين لتحقيق أهداف سياسية ليس بصحيح أيضاً: أولاً: لأن من أعظم من دعا إلى الحكم بما أنزل الله وبيَّن أنه جزءٌ لا يتجزأ عن دين الإسلام علماء أعلام لم تكن لهم أطماع سياسية، ولا كانت لهم في يوم من الأيام علاقة بالأحزاب الإسلامية السياسية؛ علماء من أمثال: الشيخ محمد بن إبراهيم، والشيخ محمد أبو زهرة، والشيخ محمد الأمين الشنقيطي، والشيخ عبد العزيز بن باز.

      هل استغل بعض الأفراد وبعض الجماعات الدينَ لتحقيق أهداف دنيوية سياسية أو غير سياسية؟ نعم! وقد ظل كثير منهم يفعل ذلك على مر التاريخ، ومع كل رسالات السماء. ولا أعرف كتاباً تطرَّق لهذه المشكلة وبيَّن أسبابها وأنواع مرتكبيها ونتائجها وحذر منها مثل كتاب الله تعالى. فعلى الذين يتحدثون عن هذه المشكلة أن يعلموا أنهم لم يأتوا بجديد. إن هؤلاء يدعوننا لأن نترك ديننا؛ لأن بعض الناس استغله لأسباب سياسية. ولو تابعنا منطقهم هذا لتركنا بناء المساجد؛ لأن بعض المنافقين استغل بناءها لأسباب سياسية، فاتخذها: {ضِرَارًا وَكُفْرًا وَتَفْرِيقًا بَيْنَ الْـمُؤْمِنِينَ وَإرْصَادًا لِّـمَنْ حَارَبَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ مِن قَبْلُ } [التوبة: 107].

      وكانوا مع ذلك يحلفون بأنهم ما أرادوا إلا الحسنى: {وَلَيَحْلِفُنَّ إنْ أَرَدْنَا إلاَّ الْـحُسْنَى} [التوبة: 107].

      ولو أتبعناه لتركنا الإنفاق في سبيل الله؛ لأن بعض الناس يتخذ ما ينفق مغرماً (أي غرامة) ويتربص بنا الدوائر، ولقررنا أن لا يكون لنا علماء؛ لأن بعض علماء السوء يستغل علمه لأغراض دنيوية: {وَمِنَ الأَعْرَابِ مَن يَتَّخِذُ مَا يُنفِقُ مَغْرَمًا وَيَتَرَبَّصُ بِكُمُ الدَّوَائِرَ عَلَيْهِمْ دَائِرَةُ السَّوْءِ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ * وَمِنَ الأَعْرَابِ مَن يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَيَتَّخِذُ مَا يُنفِقُ قُرُبَاتٍ عِندَ اللَّهِ وَصَلَوَاتِ الرَّسُولِ أَلا إنَّهَا قُرْبَةٌ لَّهُمْ سَيُدْخِلُهُمُ اللَّهُ فِي رَحْمَتِهِ إنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ * وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْـمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإحْسَانٍ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ} [التوبة: 98 - 100].

      وكما أن بعض الناس يستغل الدين لتحقيق أهداف سياسية فيكون انحرافه بسبب سوء قصده، فإن آخرين ينحرفون بسبب سوء فهمهم وقلة علمهم، فيحاولون تحقيق بعض الأهداف السياسية بوسائل وطرق مخالفة لدين الله وتحريفاً له وفتنة للناس عنه؛ فهل نترك العمل السياسي على أساس ديني؛ لأن بعض الناس يسيء فهم الدين؟

      يقول بعض الغربيين: (لكن المشكلة أن كل إنسان يمكن أن يدَّعي أن فهمه هو الفهم الصحيح للتوراة أو الإنجيل أو القرآن، بل يزعم بعضهم أنه [يعني القرآن] كالكتاب المقدس: العهد القديم والعهد الجديد ـ بإمكانك أن تجد فيه أياً ما تريد لتسوّغ به كل ما تريد تقريباً) ، نقول فرق بين أن يدّعي مدّع أن ما استدل به من قول يدل على ما يريد وأن يكون دالاً فعلاً على ما يريد. أما القرآن فنحن نعلم أنه ـ وهو كتاب الله ـ لا يمكن أن يدل على الشيء ونقيضه {أَفَلا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلافًا كَثِيرًا} [النساء: 82].

      يقول بعضهم: «إذا سلَّمنا بهذا فتبقى مشكلة هي أن النص بحسب معناه الذي تدل عليه ألفاظه ويدل عليه سياقه لا يتناسب مع ثقافة العصر؛ فلا بد إذن من تأويله لجعله مناسباً معها. لكن أليست هذه دعوة إلى خداع النفس؟ أنت تقرأ نصاً تقول: إنه كلام الله، وتفهمه على وجهه الصحيح، ثم تقول: إن هذا الذي فهمته لا يتناسب مع ما أريد، لذلك يجب أن أغيِّره لكي أجعله مناسباً مع ما أهوى، ثم تقول: إن هذا الذي هويت هو ما عناه الله ـ تعالى ـ بكلامه. هل يقول هذا إنسان مؤمن؟ بل هل يقول هذا إنسان أمين يحترم نفسه؟ إنك إما أن تعتقد أن ما يقوله الله هو الحق كما قاله، وإما أن تعتقد أنه ليس بالحق أو ليس بالعدل، فتقول: إنه لا يمكن أن يكون كلام الله، فتكفر بالكتاب الذي كنت تظن أنه كلام الله. أما أن تجمع بين الفهم الصحيح والتحريف فلا. وهذا الأمر المنكر خُلُقاً وديناً هو الذي حذرنا الله ـ تعالى ـ من الاطمئنان إلى ممارسيه: {أَفَتَطْمَعُونَ أَن يُؤْمِنُوا لَكُمْ وَقَدْ كَانَ فَرِيقٌ مِّنْهُمْ يَسْمَعُونَ كَلامَ اللَّهِ ثُمَّ يُحَرِّفُونَهُ مِنْ بَعْدِ مَا عَقَلُوهُ وَهُمْ يَعْلَمُونَ} [البقرة: 75].

      تأمل قوله ـ تعالى ـ: {ثُمَّ يُحَرِّفُونَهُ مِنْ بَعْدِ مَا عَقَلُوهُ وَهُمْ يَعْلَمُونَ} أي إنهم فهموا ما قال الله ـ تعالى ـ وتصوروه على وجهه الصحيح، ثم عمدوا إلى تحريفه وهم يعلمون أنهم محرفون له.

      ثم نقول: إن الدين الحق إنما جاء لنفع الناس في دنياهم وآخرتهم، فلا يمكن أن يكون فيه ما يمنع من الأخذ بشيء هو من ضرورات العصر، أما أهواء العصر وما يشيع فيه من قيم وأفكار وعادات وتقاليد فإن الدين لم يأت لموافقتها، بل جاء لإقرار ما فيها من حق وإنكار ما فيها من باطل؛ فالمعيار هو كلام الله لا أهواء البشر.

      ثم إن كثيراً مما يسمى بثقافة العصر مما يخالف الدين الحق ليس هو في حقيقته بالأمر الجديد الذي يقال إنه مما امتاز به عصرنا، وإنما هو الثقافة التي اتسمت بها الجاهلية على مر العصور. خذ مثلاً استبشاعهم للحدود ـ ولا سيما حد الزنا ـ ودعوتهم إلى تغييره. هذا الحد موجود في التوراة، لكن اليهود غيروه حتى قبل مجيء النبي محمد -صلى الله عليه وسلم-، وكان الذي دعاهم إلى ذلك هو فُشُوُّ الزنا بينهم ولا سيما في أشرافهم. وهذا هو عين السبب الذي يدعو الغربيين وأمثالهم إلى استبشاع هذا الحد. إن الناس إذا فشت فيهم الفاحشة واعتادوها مات فيهم الشعور بأنها فاحشة، ودعك أن تكون جريمة تستحق هذه العقاب الأليم! ) . ( مجلة البيان ، العدد 202 ) .

      تنبيه : مما يؤخذ على كثير من الإسلاميين الذين اهتموا بالجانب السياسي في الإسلام – رغم جهودهم المشكورة – أنهم في المقابل هونوا أو قل اهتمامهم بالجانب العقدي والتربوي فيه ؛ فغلبت السياسة عليهم حتى أنستهم مهمة الدعاة الأولى ؛ وهي الدعوة إلى دين الله كما أنزل على محمد صلى الله عليه وسلم ؛ دون تحريف أو زيادة . وإنكار ما يخالفه من الشركيات والبدع .

      بل – للأسف – وصل الحال ببعض المنخرطين في الهم السياسي من أبناء الإسلام أن رق دينهم ، وكثرت تنازلاتهم ومداهناتهم للآخرين ؛ حتى كادوا يستوون في أمرهم مع العلمانيين وغيرهم من المخالفين .

      فلابد لعقلاء الأمة وذوي الرأي فيها أن يتنبهوا لهذا الأمر الخطير . ويعطوا كل مقام حقه ؛ دون إفراط أو تفريط . والله الموفق .

      ثقافة التلبيس (1) : مصطلح « أهل القبلة » !..
      ثقافة التلبيس (2) : مصطلح (الإصلاح)
      ثقافة التلبيس (3) : مصطلح (الحياد)
      ثقافة التلبيس (4)  » المجتمع المدني  » الموضة الجديدة لأصحاب  » اللحى الليبرالية  »
      ثقافة التلبيس (5) : مدح الاختلاف بين المسلمين وتسويغه
      ثقافة التلبيس (6) : مصطـلح التسـامح
      ثقافة التلبيس (7) : الإسلام دين العدل لا المساواة

      ثقافة التلبيس ( 8 ) : ( مصطلح : الإسلام السياسي )

      • Qui peut me dire qui est le premier qui a séparé entre la religion et l état et pourquoi il a fait ça. j’attend vos réponse

        • Musulman Marocain

          Toi qui te prétend s’y connaître bien en histoire, c’est à toi de nous répondre.

          • (Toi qui te prétend s’y connaître bien en histoire,)

            j’avais écri que nous soyons polis,sans injures ni insultes, et chacun donne ses expressions comme il veut , c’est ça la démocratie et c’est ça l’islam,( achora) je ne t’ai jamais effoncé personlellement,

          • Musulman Marocain

            Je suis désolé

          • c’est napoleon qui a séparé entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux, parceque le pape Pie VII. a refusé de le sacrer comme empereur a cause de ses origines , Napoleon le menace s’il ne lui accorde pas ce sacre (un événement unique dans l’histoire de la France ) il le fera remplacer par son frére .

          • Musulman Marocain

            Concernant l’histoire musulmane, je te demande de me dire tes sources

  • La tâche va être plus dure pour les MRE de travailler pour le developpement du Maroc tout seuls si le reste pense comme Nabil & compagnie…

    • ils ont deja commencer ma chere :

      http://www.mrei.org/

      … mais peut etre pas comme tu le souhaiterais, ni ton maitre.

      • Une organisation de plus qui cherche des donations…J’en ai vu tellement ici et dans d’autres pays Europeens, ils se font payer par n’importe qui (rivals du Maroc, le pays d’accueil et le Maroc), empochent cet argent et se moquent d’autres MRE en leur organisant des soit disant soirée culturelles etc Moi les MRE dont je vous parle c’est ceux qui ont fait rentrer leur business et celui des pays d’accueil du Canada (Papeterie qui fait employer 180 employés au Maroc), une usine d’aliminium de Chine qui fait employer 500 employés dans les environs de jorf asfar et l’année prochaine 700 de plus, une usine de chocolat de avec l’emploi de plus que 80 personnes…ou les 20 medecins partis de Suede la semaine derniere qui travaillent probono a Tetouan, Tanger pendant 3 semaines en Juillet…J’ai plus de respect pour ca que pour votre site de revendications et appel a la passivité. Mon « souhait » c’est que les MRE travaillent dans un sens pour aider le Maroc et la jeunesse Marocaine, il faut qu’ils misent sur des investissements durables pour créer des emplois et developper les secteurs techniques au Maroc. Si par mon maitre vous voulez dire sa majesté le roi Mohammed 6, eh bien oui je partage sa vision du developpement et compte ramer dans le même sens et servir mon pays et ses citoyens qui sont entre autres mes frères et soeurs restés au Maroc. Aujourdhui on parle de 11% du BNP Marocain qui vient des MRE, l’idée c’est que si on reussi dans le domaine de l’entreprenariat et des investissements durables, d’augmenter ce chiffre a 30%. Je prefére ignorer toute cette bade de passifs, pessimistes et oeuvrer pour atteindre cet objectif, donc pour moi vous n’êtes pas quelqu’un sur qui le Maroc peut compter. Pour ce qui est des jeunes du mouvements, en Suede en tout cas ceux que je connais ils ont voté oui.

        • Je suis sur qu’ils ont vote a 110% OUI … mais pour qui nous prennez-vous ? des devances economiques c’est bien, mais ce n’est malheureusement pas suffisant (remarques, que les chiffres que tu as cites sont loin d’etre impressionanat). Aussi, si la Monarchie d’apres toi, marche si bien pour la Maroc, pourquoi n’accepte-t-elle pas de rendre des comptes au peuple ? (J’ai un tel budget, j’ai investit tant, depenser tant et voila le gain tant promis ….) ???

          • Bonjour à toutes, bonjour à tous
            Je savais que les gens du 20F ne savaient pas parler, maintenant je sais qu’ils ne savent pas compter. Comment peuvent-ils contester le taux de vote de 98 % pour le OUI à la nouvelle constitution Marocaine alors qu’ils ont appelé eux mêmes au boycotte de ce même référendum à moins qu’ils aient voté par procuration en remettant leur cartes d’électeurs aux partisans du OUI. ( Lamentable)
            Mesdames et Messieurs du 20 Février, sachez que vous ne représentez absolument pas le peuple Marocain et quand bien même si vous étiez allés tous voté cela n’aurait pas changé grand chose aux résultats.
            Acceptez votre défaite cuisante face à un peuple Marocain qui aime son Roi et qui croit en l’avenir de son pays, est le b.a-ba de la démocratie que vous prônez tant.
            Rome ne s’est pas faite en un jour.
            Au lieu de marcher tous les Dimanches en gênant tout le monde asseyez vous de préférence chez vous et demandez vous une seule fois depuis le 20 Février ce que vous avez fait pour votre pays.
            Je vous demande donc de méditer cette citation de John Fitzgerald Kennedy qui a dit : « NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS. DEMANDEZ CE QUE POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS ». Alors au lieu de de vous promener TRAVAILLEZ!!!
            Pour terminer je me permets de paraphraser cette fable de Jean de La Fontaine en vous disant : « Vous avez marché depuis le 20 Février, alors dansez maintenant. »
            SG de Casablanca

    • @MINA ZAHRI
      le maroc n’a pas besoin de toi
      reste vendre tes fesses en Suede

      • Musulman Marocain

        Chefti 3la kangoul lik Hmar, elle est entrain de débattre avec toi et c’est comme ça que tu lui réponds, ça reflète ton niveau, tu te fais passer pour un intellectuel démocrate mais en fin de compte tu n’es qu’un moins que rien, tiens je te refile un poème arabe qui montre qu’une personne ne peut nier ses origines quoi qu’elle fasse :
        أعرابية وجدت ذئبا صغيرا فأخذته و ربته مع شاتها حتى كبر و خرجت إلى سوق فلما عادت وجدت الذيب قد قتل شاتها فقالت

        بقرت شويهتي و فجعت قلبي …. و أنت لشاتنا ولد ربيب
        غذيت بدرها و ربيت فينا …. فمن انبئك أن أباك ذيب
        فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

        et si tu veux que je t’explique le poème je suis partant

        • Musulman Marocain

          فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

          فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

          فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

          فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

        • @MUSULMAN MAROCAIN
          rejoins donc MINA en suede, ou s’il fait trop froi, il y a un pays ou tu pourras faire fortune, il y a de bons musulmans il parait, ils baisent la main des Américains et d’Israel et aime les marocains.
          Ya el HMAR

          • MUSULMAN MAROCAIN

            NB: l’ARABIE SAOUDITE

          • Musulman Marocain

            Je te redis encore :
            فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

            pour ce qui est de l’Arabie Saoudite, sache que les lieux le plus saints de la terre sont la Mecque et Médina, et que mon souhait est d’y vivre, je ne trouverais nul part mieux que La-bas.
            Imma pour Lehmar qui t’a vexé apparemment, oui tu es Hmar ou Bghel ou 9lil Trabbi (pour rester courtois) et plus encore, une dame te parle et regarde comment tu lui réponds. En tout cas j’ai jamais permis à quelqu’un d’offensé une dame devant moi, quelle qu’elle, ma sœur ma cousine ou une passante et Deu sait que j’ai eu pas de fois des problème à cause de ça mais j’ai fois en Dieu et en mon prophète Salla Allaho 3allayhi wa sallam qui m’ont appris à me comporter de la sorte.
            Oui le respect c’est dit dans l’islam y 14 siècle de cela, avant même toutes tes constitutions.

            Je te renvois encore le verset de shafii, je ne crois pas que tu l’as bien compris, relis le :
            يخاطبني السفيه بكل قبح ….. فأكره أن أكون له مجيبا
            يزيد سفاهة فأزيد حلما.. كعود زاده الإحراق طيبا

      • Musulman Marocain

        Le Maroc à besoin seulement de glandeur comme SSi nabil & compagnie qui vont faire vivre les marocains par des paroles, tiens je me rappelle là la chanson de Dallida : Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots.
        C’est pas ce qui va nous faire vivre a ssi, si toi t’as besoins des MRE, regarde dans la balance commerciale de notre Pays (oui notre car même moi et Mina on est encore marocain hamdoullah puisque notre roi est encore sur le trône, imma illa cheddito ntouma le pouvoir, bayn wach radi tjjerriw 3lina kamline) et regarde la parts des virements des MRE avant de parler et regarde combien ils investissent dans leur pays, et le savoir et savoir faire qu’ils ramènent avec eux

        • « Roi de la Sottise » a ba Moussayelima ! Beaucoup d’entres-nous on fait, font et feront beaucoup pour leur pays mais savent faire la part des choses dans leur tetes … entre autres, ils ont le courage et la dignite hunaine de pointer du doigt l’injustice tant au Maroc qu’a l’etranger; et par de suite, refusent l’esclavagisme comme proner dans la nouvelle version de la bien ancienne constitution.

          • Musulman Marocain

            @Adil
            Déjà tu tm’appelle mousaylima, nttta li tu crois rabeh douniaaaak o akhiratak, Sache que je te le pardonne pas o sanna tala9a yawma alhissab.

            {وَلَا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الاِسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ}

            من دعا رجلا بالكفر، أو قال؛ يا عدو الله، وليس كذلك إلا حار عليه) [رواه البخاري ومسلم]

            Pour ceux qui connaissent pas Moussaylima c’est moussaylima Alkaddab qui a prétendu, après la mort du prophète salla allaho 3alyhi wa sallam, être un prophète et mais l’armé de Khalid ibn alwalid raddiya allaho 3anho l’a tué.

            Donc SSi addil quand ke cite du coran me compare à moussaylima, merci.

            Pour le fête que khssert dounia wa akhira, je crois tu ne veux pas encore saisir que pour moi dounia je n’en suis pas trop attaché (Trreebit 3ala al9ana3a), je cherche pas la fortune, je veux pas faire des tours du monde, d’ailleurs c’est pour ça que j’ai choisis la recherche.

            Et pour Alakhira, si tu veux vraiment la gagné, tu devrais demandé la seule constitution qui est juste sur terre, c’est la constitution de Dieu : Le coran.
            Sinon tu perdras comme moi ton akhira.

            يَقول سبحانه وتعالى: تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ وَمَن يُطِعِ اللّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ* وَمَن يَعْصِ اللّهَ وَرَسُولَهُ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ يُدْخِلْهُ نَارًا خَالِدًا فِيهَا وَلَهُ عَذَابٌ مُّهِينٌ {النساء:13-14}.

            أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللّهِ حُكْمًا لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ {المائدة:50}

            Alors tu ferais bien demander au sein du 20 février de demander à appliquer la constitution d’allah.

            Si tu veux me traiter de moussaylima, vas-y, ça me ferais moins de péchés fel Akhira.

            Aussi, toi qui veut ton Akhira, pourquoi tu n’as pas répondu à l’autre quand il parlait des Sahabas et qu’il prétendait que Amr Bnou al3ass à brûler la Kaaba sur la tête d’Ibnou Zoubeir????

            الله الوطن الملك

            pour Lhouria de toute façon, t’es pas libre car t’es un esclave de Dieu.

          • Musulman Marocain

            فأن كانت الطباع طباع سوء …. فلا أدب يفيد و لا أديب

      • @nabil
        aandhom al hak ila galou lik hmar
        aalach kat aayer amina hadi hya addimokratia li kat nadiw biha bhalek hmir ybkaw ghir y yharntou koul had safi

  • 3acha lmalik wa 3acha lwatan , 3acha cha3b lmaghribi , gal lkalima dialo

  • Les peuples et societés qui avancent vers l’avant sont souvent constitués d’hommes et femmes qui marchent côte a côte, j’ai regardé une video de la marche d’aujourdhui a Marrakech, majorité adlistes avec hommes devant et femmes derriere, la honte…
    C’est ca le Maroc moderne ou juste??? bon c’était interessant de voir les restes du mouvement, exactement comme je pensais beaucoup de jeunes du mouvement se sont casés dans leur partis politiques et ont voté oui pour la constitution ou ont deserté le mouvement quand ils ont compris qui le gérait, il reste une majorité de adl wal ihssan qui sont une minorité en soit…

    • Je dis et je redis c’est notre mentalité qui doit changer en premier lieu apres un destor a notre taille . la premiere n’etait pas comme ça , les femmes aux cotés des hommes , puis ce mouvement a été absordé par d’autres courant c’est ce que prouve cette vidéo.

    • @MINA ZIHRI
      avec le petir ROi, sa clique et la sa cour, nous sommes indiscutablement dans le XXI eme siecle…
      de la dégénérescence!

  • Musulman! I have a question for you. As a Moroccan do I have the right not to worship God as you see it(Moulhid?) or not practice Ramadan? You may come back and say things about Al Madhad Almaliki and other things but I want you to answer a fundamental question: am I free to worship as I see fit? I do recognize your right to worship as you choose. Would you recognize mine? Once we answer this question we can start a diaglog in a civil way. Up to now, your argument is based on religious grounds. You are a demagogue. You remind me on one of the guests on Almaghribia lastnight. I was furious and the host ( A gov employee by the way) may have felt very uneasy about the guest position too. Basically the guest stated the all Moroccan cultures (Tamazight included) should be subservient to Oriental Arabic (mashi Almaghribia dialna; Dial Al Saoud). His logic was, it was the language of the sacred Koran. Ton discours me rappelle des mal faiteurs que les Hami AlHaramain nous ont envoyer pour supprimer la philosophy et la remplacer des pensees meurtrieres et salafistes.

    • Musulman Marocain

      je te répond par un Hadith du prophète salla allaho 3alayhi wa sallam :

       » أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله .. فإذا فعلوا ذلك فقد
      حرمت علينا دماؤهم و أموالهم إلا بحقها ، لهم ما للمسلمين ، و عليهم ما على
      المسلمين  »

      j’espère que je suis claire là.

      • Donc si je comprends tres bien. Il est juste de me tuer si tu n’es pas d’accord avec mes choix religieux ou pratiques spirituelles?

      • Une autre chose, est ce ne pas insultant pour tous les musulmans de te comparer aux prophete (S.A.A.S)?

        • Musulman Marocain

          Je te donne juste une information que j’ai appris y a longtemps de cela, quand un musulman parle du prohète Salla Allah 3alyhi wa Sallam, il doit pas faire des abréviations SAAS ou en arab صلعم, c’est ce que les savants de l’islam disent même si c’est pour gagner du temps.
          Puis, quand est ce que je me suis comparé au prophète Salla Allaho 3alayhi wa Sallam??
          tu m’as posé une question et je t’ai répondu par un Hadith car c’est en quoi je crois et je me compare même pas au prophête Salla Allho 3alayhi wa Sallam, c’est l’exemple que je veux être mais malheureusement je ne pourrais jamais mais au moins j’essaie.
          Ensuite pour ce qui est de tuer toute personne qui n’est pas d’accord avec mes choix religieux je ne sais pas si j’arriverais à te faire passer le message ou non mais je vais tenter :
          Que quelqu’un soit croyant ou mécréant c’est entre lui est Dieu. Toutefois, étant dans un pays musulman, afficher sa mécréance en publique est une offense et une déclaration de guerre et là oui c’est la mort, c’est ce qu’a dit allah et c’est ce que dit le coran, mais bien-sûr l’islam a exclu ahl alkittab (juif et Chrétien). Mais attention, ça ne veut pas dire qu’un musulman pourrait changer de religion et se déclarer en publique juif ou chrétien, s’il le fait sans que personne s’en rend compte c’est entre lui et Dieu, mais dès qu’il le déclare c’est un récidiviste (mourtade) est là c’est ou il se repentit à l’islam ou la mort.

  • Soyons civilisés et démocrates , n’utilisez pas des insultes chacun a le droit de s’exprimer comme il veut , c’est son droit, s’il est pour ou contre, le makhzen utilse ses geoles et vous vos insultes et vos injures. ne soyez pas comme lui , par la nous montrons que nous sommes vrament un peuple qui cherche sa démocratie, que chacun de nous s’excuse s’l a pronocé des mots contre l’autre

  • merci pour tous les efforts que vous faites pour nous tenir informer de l’actualité !

  • Pardon pour ne pas insulter le peuple Marocain je ne vais pas utiliser le user name « Musulman Marocain » mais le « Salafist ».
    In Salafist’s logic, my life is not worth a rial. Neither is the life of more than 4 billion other people who are “non book people” according to MM. As he stated without ambiguity of the language, he will kill me and kill my children. He will kill my Japanese, Korean, Chinese friends too just as they killed Omar and many poets, mathematicians, writers in Algeria. Human life is cheap and is worth nothing for them. They derive satisfaction from executing orders from their masters in Saudia Arabia’s obscurantists. They are the real danger for Morocco’s long term stability and prosperity. They think in terms of la Oumma. Une Oumma a la Iranienne ou un nouveau model qui partage les memes objectifs: reduire l’individu a un objet. They don’t recognize that the individual has certain inellienable rights. If God wanted to have every human being be the same, he would have created them the same. A genetic factory. A la Human model or version 2.0 or 2.1, etc. According to the salafist, every human should match his model of Islam 2.0. If they don’t they will have to be eliminated physically. How can you create humans that think and innovate if you oppress them or threaten their existence if they deviate from your perceptions of what reality should be or is? This mode of thinking is between absolute moralism and relative moralism. Both thoughts lead to instable systems and societies. Both call for conformism and thus eliminate the chance of participation in paradigm shifts. Paradigm shifts are essential to progress and prosperity of Humans. But one question that remains for me is Can a women be an Imam? Would be she be killed if she creates her own mosque and leads prayers? This question is important for reasons we will discuss later. These are important questions before we have serious discussions about the future of Morocco as every one envisions it.

    • Musulman Marocain

      @Aba
      « Pardon pour ne pas insulter le peuple Marocain je ne vais pas utiliser le user name « Musulman Marocain » mais le « Salafist ». »

      Si tu penses que traiter quelqu’un de Salafiste ou Wahabiste est une insulte c’est que t’es tout à fais à coté de la plaque et que tu ne connais pas vraiment ce que c’est que le Salafisme ou le Wahabisme, tu ne fais que consommer ce qu’on te donne.

      Je ne peux pas répondre à toute tes diffamation mais à t’entendre parler c’est les salafistes et les wahabistes la source de tout les maux du mondes?
      Pour te simplifier les choses Salafisme viens de Sallaf, c’est àdire que nous devons être musulman comme à l’époque de nos ancêtres : عهد الرسول صلى الله عليه و سلم و الصحابة و التابعين و تابعي التابعين

      et c’est illustrer par le Hadith du prophète صلى الله عليه و سلم :

      خير الناس قرني، ثم الذين يلونهم، ثم الذين يلونهم

      Ah que j’aurais aimais être Salafiste mais pour l’instant je suis dans ma quête personnel (Jihad Annafs).

      En fait tu dis que les salafistes ont tué, tu ne parle même pas des américain démocrates qui ont tués tous les savants irakiens.
      Un autre point et celle là c’est la meilleur de ta part, si je comprends ce que tu dis l’islam limite la créativité, j’espère que tu vas me corriger si j’ai tort, mais c’est ce que je comprends de cette phrase :

      « How can you create humans that think and innovate if you oppress them or threaten their existence if they deviate from your perceptions of what reality should be or is? »

      Et qu’est ce que tu fais de tout les savant musulman dont ibnou sinna,, ibnou alhaytham, ou le père fondateur de la sociologie ibnou khaldoune dont Les prolégomènes sont enseigné jusqu’à la Sorbonne, ce sont tous des musulman je crois.
      De plus je ne t’ai pas parlé de tuer chinois ou japonais ou qui ue se soit

      • Thanks MM for your honest reply about your convictions. You may have misunderstood what I said about innovation. I don’t dispute that there was a time where Muslims contributed to scientific progress. If fact, I do recognize their great contributions to science and scientific thought (I studied Ibnou Khaldoun’s Almokaddima about 30 years ago along with some works of Averos and Algabiri). But that was in the past. Past experiences will not resemble future experiences even if we use deductive reasoning. Present experiences do not resemble past ones either. We can build on them but we have plenty of data about le recul. Some Salafists may say that it is due to lack of adherence to true Islamic doctrine. As if the  » what is called the Oumma » lends take-off means to people all of a sudden. This doctrine as you stated above tends to use archaic thought to reduce individuals to robots focused only on one objective: Get to the heavens as fast as possible and send « the enemy » to hell as fast as possible. They play the role of jury and executioners. Yes what Bush did in Iraq is nothing short of a crime against humanity.

        That said, I am still curious about what you say about the women Imams. Can they lead men and women in prayer? Or Is that also a sin that is sanctioned by death? If so what are the reasons? Are women inferior to men? What is the role of women in the society that the Salafists envision. Do they have any role in the democratic process. One thing I have seen in the last 11 years is an increasing empowerment of women in Moroccan society. A great achievement I postulate. I don’t believe we are were we should be yet. The change is welcomed and I would like your opinion on that.

        • Musulman Marocain

          @ABA
          Je te corrige d’abord, l’Islam n’est pas une doctrine, les doctrines émanes d’être humains (qui peuvent avoir raison ou tort) et si je comprends bien t’es pas musulman ou tu l’es plus.

          Aussi, c’est pas seulement les Salafistes qui disent que c’est la raison de tout nos échecs est notre éloignement de notre religion.

          Pour ce qui est de la relation entre le passé le présent et le future, je crois qu’entend que bon progressiste t’as entendu parler du Benchmarking. Si tu veux qu’on l’applique dans les cas des civilisations prends toutes les civilisations fais une analyse de leurs sociétés et vient me répondre après, déjà dès maint je peux te dire que la civilisation occidentale est un échec total, je le dis car j’y vis maintenant et je les vois (individualisme, pragmatisme, décadence de la morale et des mœurs, même l’humanisme que vous proclamer n’y est plus, ils y acceptent plus l’autre tel qu’il est).

          Pour la femme Imam, c’est pas à moi de dire mon avis c’est aux Oulamas et aux livres de parler c’est les spécialistes du domaines (tu ne vas pas demander à un comptable son avis sur une opération du cerveau) et là c’est claire, ceux qui proclament des choses ما انزل الله بها من سلطان. Aujourd’hui ça et demain je sais pas quoi, d’ailleurs je ne sais pas pourquoi tu poses cette question, je sens de tes questions que tu veux faire le malin mais je continuerais à te répondre.

          Pour ce qui est de la place de la femme dans l’Islam, je ne trouve pas mieux que les Hadith du Prophètes Salla Allaho 3alyhi wa Sallam :

          إنما النساء شقائق الرجال، ما أكرمهن إلا كريم وما أهانهن إلا لئيم

          خَيْرُكُمْ خَيْرُكُمْ لأَهْلِهِ وَأَنَا خَيْرُكُمْ لأَهْلِى

          Je trouve que c’est un grand débat et ce n’est pas le bon endroit je peux t’envoyer des références si tu veux lire, des livres pas des sites mais j’en doute

          • @MM: I did not say Islam is a doctrine. But you are correct in thinking that I thought Salafism and Wahabism are doctrines. Furthermore, you are quick to label me as someone who was a Muslim and who is no longuer a Muslim. My religion is between myself and God. I am free to worship as I want. By the way I am not playing le malin as you insinuated. I am simply curious and want to understand your logic since it is different from the Islam I know and that I grew up with. No, I don’t need any references, I know how to use inter-library loaner programs. Seriously, all I wanted to understand is your logic since you seemed to use verses of the Saint Koran and Hadith to build your argument. I did not say anything about the content of your argument. You are the nth Salafist/Wahabist or [ Insert label here] to justify death of another human being without hesitation. As for Benchmarking, this forum is not the appropriate place as you said.

            Good luck in your studies or research or whatever you do. Thank you for educating me about the threats we face.

          • Musulman Marocain

            @Abba :
            Mais pourquoi à chaque fois que quelqu’un parle d’islam on lui répond par « ma religion est entre moi Dieu ». Mais qui dis qu’il veut intervenir entre toi et Dieu. Je t’ai dis que c’est possible que tu sois pas musulman ou tu ne l’es plus à cause de cette phrase :

            « Pardon pour ne pas insulter le peuple Marocain je ne vais pas utiliser le user name « Musulman Marocain » mais le « Salafist ».
            In Salafist’s logic, my life is not worth a rial. Neither is the life of more than 4 billion other people who are “non book people” according to MM ». c’est bien toi qui l’a dit alors que tu me posais la questions sur les apostats et les athées.
            Je voudrais te signaler seulement une chose, l’islam n’a jamais été aba a dit ou MM a dit ou les salafistes ont dit, l’islam c’est Allah a dit et le prophète salla allaho 3alayhi wa sallam a dit. Donc quand les oulémas argumentes, ils utilisent les textes du coran et du Hadith assahih, ce qu’on nous a appris à l’école ou à la maison peut être faux car il peut qu’il se base sur un Hadith qui est faux et les plus grands oulèmas de l’islam, je prends juste comme exemple Imam Malik qui dit que :
            إنما أنا بشر أخطئ وأصيب فانظروا في رأيي فكل ما وافق الكتاب والسنة فخذوه وكل ما لم يوافق الكتاب والسنة فاتركوه . ابن عبد البر في الجامع 2/32

            ليس أحد بعد النبي صلى الله عليه وسلم إلا ويؤخذ من قوله ويترك إلا النبي صلى الله عليه وسلم . ( ابن عبد البر في الجامع 2/91 )

            قال ابن وهب : سمعت مالكا سئل عن تخليل أصابع الرجلين في الوضوء ؟ فقال : ليس ذلك على الناس . قال : فتركته حتى خف الناس فقلت له : عندنا في ذلك سنة فقال : وما هي ؟ قلت : حدثنا الليث بن سعد وابن لهيعة وعمرو بن الحارث عن يزيد بن عمرو المعافري عن أبي عبد الرحمن الحنبلي عن المستورد بن شداد القرشي قال : رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يدلك بخنصره ما بين أصابع رجليه . فقال : إن هذا الحديث حسن وما سمعت به قط إلا الساعة ثم سمعته بعد ذلك يسأل فيأمر بتخليل الأصابع . مقدمة الجرح والتعديل لابن أبي حاتم ص 31 – 32

            Donc quand tu me poses une question sur le religion je n’ai pas le droit de dire mon avis, je dois suivre le texte. Si tu veux me contre dire, ça doit être avec des textes ou tu me réponds sur les textes que j’ai cité (dire que ce texte Sahih da3id, Mounkar et pourquoi). Pour ce qui est des références

            Désolé si je t’ai offensé quand j’ai dis que j’ai eu des doutes sur ta foi (je te demande de me pardonner car c’est vrai que je t’ai vite préjugé) mais je voudrai aussi signaler une chose le fait de dire que la foie et dans le coeur est faux, la foie comme dit par les oulémas : التصديق بالقلب والإقرار باللسان والعمل بالجوارح

            donc ce il ne suffit pas seulement de croire et je rajoute ce qu’a dit Hassan AlBassri : ليس الإيمان بالتحلي ولا بالتمني، ولكن ما وقر في القلوب وصدقته الأعمال

            Pour le Salafisme et le Wahhabisme la philosophie de ces deux courants est très simple, revenir dans nos pratique à l’époque du Prophète Salla Allaho 3alayhi wa Sallam et des Sahaba.

            Mais cette fois-ci à moi de poser des questions : sur les femmes Imam cite tes textes sur ce sujet, aussi est-ce que c’est nous qui devons nous adapter à notre religion ou c’est à la religion de s’adapter à notre mode de vie, ce qui me ramène à ma dernière question qu’elle est ta raison d’être (ton objectif dans la vie)??

  • @ Nabil: Pitoyable!!!!

  • Musulman Marocain

    @Nabil
    « Je te surprendrai probablement si tu as un titre de séjour, en te disant que je peux même aller ou tu ne peux pas forcement.
    Mais je n’ai pas besoin contrairement à toi de me mettre en avant »
    Alors pour toi être un immigré c’est ce mettre en avant, sincèrement j’en vois aucune.

    Pour ce qui est de là ou je veux aller, Hamdoullah Had sa3a je veux juste rentrer dans mon pays pour passer le Ramadan, je ne veux ni faire du tourisme ni découvrir le monde, si un de ces jours j’ai besoins d’aller autre part pour faire des études (d’ailleurs c’est la seule raison qui me pousse à quitter mon pays) insha allah on va pas me dire non, car les occidentaux sont des pragmatiques et qu’on t’as un bon CV t’es le bienvenue ».
    Le seul endroit ou je veux aller à part mon pays c’est la Mecque et si tu crois que là aussi je veux me mettre en avant tant pis pour toi, c’est toi qui a un problème pas moi.
    Et si toi aussi t’as un titre de séjour qui te permet d’aller ou tu veux donc c’est que tu t’es exilé selon tes termes et alors là ça sera le summum de l’hypocrisie, tu dis à Mina pourquoi tu vis en suède alors que t’as pu partir plus loin de que le Suède.

    En fait pour l’entourage du Roi, le plus minable d’entre eux est un Centralien, c’est à dire qu’il a fait l’école Centrale et c’est pas donné à n’importe qui et ne dis, c’est que des crack qui y entre o kaynine fihoume Htta wllad cha3b bach matgoulch l’environnement.
    Pour ce qui est de ta cause, je peux te dire qu’avec tes comportements toi et les autres c’est l’inverse qui arrive vous vous faites des ennemis, d’ailleurs mon oncle qui était au début pour vous m’as dis lors du déjeuner le dimanche : « Tzanine anne ran akka faghne f tamazirt, ghayane af votih eyeeeeeeeeeeeeeeeh » demande à un amazigh de te le traduire.

  • Musulman Marocain

    tu veux débattre avec elle après ton dernier poste, t’as vraiment de l’audace (wa9aha kimma kaygoullo f lought’na)

Leave a Reply