Pour un Maroc transparent ! – Lettre ouverte à Monsieur le Chef du gouvernement

12 septembre 2011 19 h 18 min 20 comments

Share this Article

Author:

Objet : Demande de clarifications concernant le ministre de la jeunesse et des sports, M. Moncef Belkhayat.

Monsieur le Chef du Gouvernement du Maroc,

Nous, citoyens blogueurs, vous interpellons aujourd’hui, conscients de notre responsabilité dans la transition démocratique en tant que citoyens soucieux d’instaurer la transparence dans notre pays, pour  investiguer et rendre publiques quelques interrogations que nous avons relevées, et qui concernent le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat.

Notre souci de transparence, d’éthique et de déontologie, en tant que simples citoyens, nous mène à transcender l’aspect personnel, pour ouvrir le débat et l’interrogation à un niveau collectif qui nous concerne tous : celui de la bonne gouvernance des structures de l’Etat et plus particulièrement du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

A ce titre, nous vous interpellons pour que toute la lumière soit faite sur les faits et questionnements ci-dessous :

1 – Le 28 Septembre 2009, le fraîchement désigné ministre de la jeunesse et des sports, Mr Moncef Belkhayat, dans une interview à l’hebdomadaire « La Vie Eco », en réponse à la question « Vous étiez toujours istiqlalien. Et puis soudain vous entrez au gouvernement sous l’étiquette Rniste. C’est de la transhumance de haut vol… », a déclaré : « J’estime que le RNI et l’Istiqlal se rejoignent sur beaucoup de ces principes. Pour ce qui est des raisons, elles sont simples : quand le PAM a rejoint l’opposition, le gouvernement n’avait plus la majorité d’où le remaniement technique et l’entrée du MP au gouvernement. Et comme il y avait des équilibres à préserver, le portefeuille de la Jeunesse et des sports devait revenir au RNI. Et vu que ce parti présente une plateforme politique en ligne avec mes convictions, et de concert avec le RNI, nous avons décidé de faire une transhumance qui est mineure parce que je n’avais aucun rôle dans les instances du PI. Surtout que cela ne va pas à l’encontre des intérêts de l’Etat ».

2 – Lors du choix du sélectionneur national, le ministre a affirmé à l’émission « Moustawdaa » de la chaîne sportive nationale : « On aime tous Zaki, Walakin (mais) …c’est le bureau fédéral qui décide ». Mais interpellé à maintes reprises sur le salaire du nouveau sélectionneur, M. Gerets, le ministre n’a pas souhaité communiquer, pourtant c’est le contribuable qui le paie.

3 – Le 16 Février 2011, Mr le ministre affirme sur sa page facebook : « Ma position personnelle (…) est que cette marche est aujourd’hui manipulée par le Polisario qui a comme objectif de l’instrumentaliser pour créer des affrontements dans le but de fragiliser la position de notre pays aux Nations Unies concernant la problématique des Droits de l’Homme au Sahara ».

4 – Mr le Ministre de la jeunesse et des sports a déclaré que « sa société Dislog, spécialisée dans la distribution et la logistique, vient de présenter son dossier en tant que représentant de la société anglo-américaine de Tabac (BAT) au Maroc. Dislog, indique-t-il sur sa page Facebook, pour répondre à ses détracteurs, ne prendra en charge que le transport et le stockage des cigarettes et non la vente ». Le marché British American Tobacco a été obtenu par la société Dislog sans aucun souci à l’égard de l’éthique et de la déontologie. Comment un Ministre de la Jeunesse et des Sports peut-il garder toute sa crédibilité en organisant par exemple les assises de la Jeunesse ou en étant parrain de l’opération Earth Hour 2011 ?

5 – En réponse à un article de presse accusant un de ses conseillers d’avoir obtenu illégalement des marchés de son ministère, M. le ministre publie sur sa page facebook :

« جلال حجو المهني والخبير في الماركوتنغ، لقد أشرفت بنفسي على تكوينه في شركة « ميدتيل » لمدة ثماني سنوات. وعندما غادر الشركة سنة 2008، أحدث شركته الخاصة، وبالتالي أصبح مالك لشركته المتخصصة في الرياضة، قبل أن يصبح مستشاري ! ولهذا السبب وقع اختياري  عليه. وأتحدى هؤلاء الصحفيين المرتشين والدجالين والكذابين أن يبينوا بأن حجو قد حصل على صفقة من وزارة الشباب والرياضة باستثناء راتبه ! »

Un aperçu du CV de M. Hajjou Jalal, relevant plusieurs relations actuelles et histoires avec Monsieur Belkhayat, aussi bien sur le plan personnel (conseiller et ancien employé) qu’à travers la société Optimum Marketing Group.

6 – Des questionnements ont  circulé sur le réseau social Twitter demandant à M. le ministre de clarifier sa relation familiale avec le Directeur Général de la société « Bull Maroc », ayant remporté récemment un marché informatique avec le ministère. Un pictogramme de relation familiale a été partagé en appui.

A ces questions directes de citoyens marocains sur twitter, Monsieur le Ministre a répondu : « M ; kettani DG de Bull Maroc et moi n’avons AUCUN lien de parenté ni de prêt ni de loin ni par alliance ».

7 – Une seconde information circulant sur le réseau social Twitter,  concernait cette fois  la relation familiale de  M. le Ministre avec une architecte ayant remporté un marché de construction de 5 centres socio-sportifs. L’information s’appuie sur le pictogramme ci-dessus. M. le Ministre n’a pas souhaité répondre aux questions des citoyens concernant cette information.

8 – Monsieur le ministre louerait une voiture contre une valeur de 90.000 dh mensuellement, ce qui équivaut à 3 fois son prix. Au moment où le Maroc passe par une crise financière, où les doléances populaires s’aggravent et que votre gouvernement s’apprête à partir après les élections dans deux mois, est-il logique que vous autorisez une telle dépense, qui n’est qu’une dilapidation de deniers publics ?

Pour clarifier ces points et bien d’autres, nous vous interpellons Monsieur le Premier ministre, en tant que chef de l’exécutif, responsable des structures de l’Etat pour que:

  1. Vous vous prononciez sur la responsabilité politique et morale de la transhumance de Monsieur Moncef Belkhayat

  2. Vous imposiez, pour plus de transparence dans la gestion de la chose publique, la révélation de ce que coûtent réellement les prestations du nouveau sélectionneur national de football.

  3. Vous vous prononciez sur les propos injurieux de M. le ministre de la jeunesse et des sports concernant la presse et les jeunes du 20 Février.

  4. Vous ouvriez une enquête administrative concernant les adjudicataires de marchés publics de son ministère, nous citons ici :

    • la société Bull Maroc, adjudicatrice du marché pour l’implémentation d’un CRM et ERP pour le ministère.

    • Mme Samia Ghassal, architecte en charge de la construction de 5 centres socio-sportifs appartenant au ministère

  5. La société Optimum Marketing dont M. Hajjou Jalal, conseiller de M. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, est  le propriétaire et Manager de  Group, et qui interviendrait dans le cadre de marchés du ministère, ainsi que certains organismes sous sa tutelle, dans le marketing sportif.

  6. Vous ouvriez une enquête sur la location du véhicule de Monsieur le ministre sus-cité.

  7. Vous vous prononciez sur le problème déontologique et moral que soulève la distribution de tabac par une société appartenant au Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Veuillez accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos salutations les meilleures.

Signé : le collectif Mamfakinch

20 Comments

  • Elmahdi Benabdeljalil

    Bonjour,

    Merci pour cette lettre.

    Il serait intéressant de faire un rappel à Monsieur le Ministre de la Justice concernant les rapports de la cour des comptes, publiés depuis plus d’un an, sur les affaires du CIH, ONDA, CNSS,…. et toujours sans suite (du moins au niveau officiel) jusqu’au jour d’aujourd’hui.

    Nous avons besoin d’actions concrètes et « rassurantes » avant le 25 novembre, et cet état de fait (le pouvoir au Maroc rend aveugle, avide et au dessus du peuple) doit disparaître.

    Mamfakch sur ces rapport, je suis frustré de n’avoir rien vu, et j’ai besoin d’être rassuré CONCRETEMENT, pas juste par le biais de campagnes de communication, échanges sur tweet, …..

    Merci encore pour votre existence, et pour la pertinence des écrits que j’ai eu l’occasion de lire.

    Elmahdi Benabdeljalil

  • Vous écrivez une lettre pour rapporter un voleur a un grand voleur qui est le premier ministre et vous espérez une justice!!! Le premier ministre a lui même arnaqué des milliers de citoyens dans ce qui est connu le scandale ‘HAYAT’. Ce sont tous des voleurs et tous les marchés publiques se partagent entre eux a travers les liens familiaux et nous les gens du peuple, ils nous traitent comme des idiots et de stupides parce ils pensent que nous comprenons rien a leurs magouilles et si un honnête côtoyé découvre le vol on le mets en prison ou on le tabasse. J’ espère que le nous du jugement viendra et en les verra dans les cellules payer pour leur crimes.

  • Pour une groupe d’illuminés qui se propose de changer le Maroc, vous avez une drôle de stratégie!

    Vous visez UN bonhomme : vous oubliez tout le reste! Vous espérer quoi en démolissant Benkhayat? Détruire le système?

    Pauvres de vous et surtout pauvres de nous, les marocains qui sommes défendus par des zigotos comme vlous!

    Je crois que la formule « Mamfakinche » doit être comprise de cette façon : » on n’est pas sortis de l’auberge avec des gens comme vous »!

    • Que proposez vous? Qu’elles sont vos idées, alternatives ou stratégies pour que le Maroc et les Marocains ne soient plus défendus par des, je vous cite, « zigotos »?

      Critiquer, quand c’est constructif, c’est bien. Proposer des alternatives de nouvelles idée pour enfin sortir de l’auberge l’est encore plus.

      Cordialement

  • J’ai juste une question concernant le salaire de Gerets.
    Est-il vraiment payé par le contribuable?
    La fédé n’a t-elle pas des revenus télé et revenus sponsoring qui lui permettent d’être autonome financièrement comme dans d’autres pays?
    Je pose simplement la question et je n’ai aucune idée de la réponse.
    bon courage

  • Bon Marokino et compagnie,

    Le but de cet article, je pense, n’est pas de s’attaquer à une personne en particulier à un ministre, ni de changer le MAroc; ca serait trop d’honneur; mais de crée un débat publique collectif sur des pratiques d’ages révolus et qui n’ont pas à avoir lieu. C’est generalement à travers un cas précis que l’on commence a debattre, pour englober par la suite des pratiques d’un systéme et de plusieurs institutions. Il est intéressant de voir qu’à chaque fois que l’on commence un débat sur la corruption, on nous dit vous fabulez, et quand il y a des preuves concrétes comme celles-là( c du A+B , basique) on nous dit que l’on s’attaque à des gens.

    Mr Belkhayat à des pratiques qui sont de son rang. Et si on arrive à changer cela en engageant un débat c’est deja un grand pas en Avant. Merci Mamfinkinch.

    Et mamfinkinch c’est effectivement on est pas sorti de l’auberge tant que des gens comme vous ne serons pas jugés. mais l’auberge dont on parle nous c’est celle de la dignité et de la justice sociale. On s’y accrochera tant que ses pratiques ne cesserons pas!!!

    Salut Mamfinkinch! et merci de continuer à nous servir de la bonne que l’on s’en serve!

  • Transparence pour transparence : Quels sont les
    « le collectif Mamfakinch et Nous, citoyens blogueurs » ?

    Peut-on avoir une liste de noms ?

    Merci

    • …pour liste de citoyens blogeurs, merci de diriger votre requete a la DST, ou encore mieux collecter les qlqs 200,000 noms des citoyenNEs lors des manifestations de part le pays.

      De rien.

    • Peut-être que vous êtes un marocain honnête mais naïf. Votre question est stupide. Vous voulez qu’on livre nos compatriotes ligotés à la DST et au roi des riches. A l’avenir, réfléchissez bien avant d’exprimer des idioties.

  • Merci mamfakinch pour votre perspicacite et precisions habituelles. Ces de telles enquetes qui nous permettent de mieux comprendre l’etat de gestion des affaires publiques, en absence de transparence et de controle fiable du systeme actuel.(ou absence de systeme tout court)

  • Vous avez choisi l’homme le plus élégant de la troupe gouvernementale ; un sangsue et un vampire tout comme les autres. Le débat doit être généralisé puisque vous avez évoqué les élections législatives du 25 Nov. . Il est évident que ces escrocs sont là pour leurs interrets personnels et les affaires de toutes leurs familles et non pas pour servir l’interret général du peuple marocain. Un troupeau et un berger ; c’est le seul lien qui nous unit

  • Personne ne peut descendre à un degré aussi bas pour prendre la défense d’un voleur qui ne se gène point de défier et de provoquer le peuple marocain en déclarant en toute vulgarité dans de pareilles circonstances que : louer une Audi A 8 à 90 000 DH par moi est un droit constitutionnel pour un ministre. Je ne peux pas imaginer sur quels critères on s’était basé pour choisir ces charognards .En effet ; cette constitution est faite à la mesure de ce ministre ; sa femme ; ses enfants ; ses frères ; ses sœurs et tous ses proches. Comme s’il nous disait : Moi ; j’ai volé mes droits et ceux de ma famille ; tant pis pour vous ; si vous n’arrivez à les arracher (vos droits) ; faites comme Bouazizi ; de toute façon ; moi je ne ferrai jamais comme Ben Ali.

    • On ne les a malheureusement pas choisi…ils se sont choisis entre eux et jouent avec les deniers publics.
      Faudrait chercher qui au Maroc possède les plus grandes sociétés de location de voiture, je suis sûr qu’on va remonter la chaîne et retrouver les mêmes qui s’enrichissent!

  • Elle est belle la démocratie, l’éthique, la transparence à géométrie variable. Mon commentaire a été supprimé, sans doute au nom de la transparence, bonne à s’opérer chez les autres.
    Où est mon commentaire ?

    • BELAASRI

      tu ne serais pas un cousin d’un certain ‘MUSULMAN MAROCAIN’ qui sévissait sur ce blog il y a bien longtemps et nous faisait bien rire…il me manque, je retrouve dans tes commentaires son niveau. Ta blague est bonne:
      « que Mamfakinch révèle tous les noms des blogueurs marocains opposés au régime! »
      Si c’est pas la meilleure blague du site celle-là franchement, trop fort mon vieux…
      tu veux aussi les adresses, mails, et numéro ou les noms suffisent?

  • Quand vous parler d’un détournement des deniers publics d’un tel, vous donnez l’impression à l’étranger qui vous lit que c’est exceptionnel alors que c’est la règle générale. Tant qu’il n y a pas un contrôle rigoureux d’une institution élue par le peuple à qui incombe le rôle de surveiller le bien du peuple on ne pourra jamais dire qu’on est à l’abris des loups.

  • felicitations vous avez met le doit là où il fallait
    il est d’une arrogance incomparable, il déclare qu’il a l’esprit des américains mais il a les faits des mafiozis italiens.

  • Justice for Morocco

    Merci de cette lettre citoyenne.
    Le vol et la dilapidation des deniers publics au Maroc sévit à tous les niveaux, on pourrait faire des rapports complets, exhaustifs sur ces crimes sur ce qui se passe au niveau des ministères et des établissements publics qui y sont rattachés, des offices publics et de la CDG et ses filiales, tous grouillent de loups affamés et de charognards qui se repaîtent de l’argent public. Mais une fois transmis à la Cour des Comptes, on aura pour réponse le silence radio, ou une complicité politique crapuleuse (puisqu’il s’agit bien de cela, le Procureur du Roi au niveau de la Cour des comptes ne peut agir sans le feu vert du Premier Président et ce dernier sait qu’il a des lignes rouges, à ne pas dépasser). Notre mal réside dans la Justice, le jour où tous les marocains deviennent égaux devant la loi, et où notre justice deviendra indépendante, nous pourrons espérer des jours meilleurs pour nos enfants.
    Ce n’est que la partie visible de l’Iceberg, comment peut-on imaginer que le gouvernement et ce qui s’ensuit soient entre les mains d’une seule famille le beau père, la belle fille, les beaux fils, et j’en passe, d’où ces gens là tirent leur légitimité à gouverner les marocains ? Je ne connais pas d’autres exemples de népotisme plus parlants, même dans les pays les plus corrompus
    Et le jour où un journaliste ose dévoiler les concussions, les passe-droits, et la corruption de haut vol qui gangrène le plus haut niveau de l’Etat on l’incarcère pour avoir jeté la disgrâce sur un jugement et commis une dénonciation calomnieuse, alors même que ce cas devrait tout bonnement être assujetti au Code de la presse, à la place on lui préfère le Code pénal et la prison ferme ! Quelle belle application du nouveau texte constitutionnel qui proclame la présomption d’innocence et le procès équitable !

  • mybouafae@hotmail.com

    je demande une retraite pour la femme a 55 ans

Leave a Reply